Analyse du pressing haut et de la transition défensive (FC. Barcelone)

Extrait des « chroniques tactiques » permettant d’analyser la façon dont le FC. Barcelone faisait son pressing haut et sa transition défensive lors de la saison 2011-12 (fin période Guardiola) et les difficultés rencontrées par tito Vilanova l’année suivante.

Guardiola pour son pressing haut demandait a ces 2 ailiers ( David Villa et Pedro)   de faire le pressing sur les défenseurs centraux adverses. Ceux étaient  donc obligés de relancer dans les espaces libres laissés par les courses des ailliers. la deuxième lame du pressing se faisaient donc sur le côté avec un pressing haut des latéraux Alves et Abidal. Ce qui signifie que les zones laissées libres par les ailliers sont compensées par les montées des latéraux le véritable espaces libres se trouve donc dans le dos des latéraux. La compensation de la montée des latéraux doit être par le seul numéro 6 du système Sergio Busquets . Si celui-ci doit dézoner, alors plus aucun milieu défensif se trouve dans l’axe du terrain Barcelonais.

La solution future pour le Barça? Jouer en 4-3(2-1)-3  avec toujours un pressing haut des ailliers et des défenseurs latéraux, mais avec un passage à deux milieux récupérateur avec Busquets et Song permettant de compenser les montées des latéraux tout en gardant un milieux de terrain dans l’axe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *