Circuit training décontextualisé (anaérobie)

La vidéo nous propose un travail  principalement athlétique (la technique et le mental sont secondaire et la tactique est inexistante) pouvant s’apparenter à de l’endurance de force avec l’utilisation d’échelle de rythme pour un travail d’appui dynamique, de haies hautes (1mètre) pour des bondissements verticaux et de jalons pour travailler les déplacements dans un petit périmètre dans la dimension arrière et latérale.

Les différents ateliers peuvent être également utilisés séparément pour travailler la vitesse / vivacité en faisant par exemple: le slalom (4 secondes d’effort) / l’échelle de rythme (4 secondes d’effort) / Bondissement verticaux (4 secondes d’effort). Les 3 exercices seront séparés par 30 secondes de récupération passive ( ou active avec jonglage). Vous pouvez réaliser cette série pendant 6 à 15 minutes en 1 à 3 blocs.

Vous pouvez également proposer comme sur la vidéo des exercices de « pré-fatigue » en faisant par exemple la chaise pendant 30 secondes, en faisant des montées en plante de pied, en utilisant un « bulgarian bag »,….

Vous pouvez également pour conclure l’exercice demander aux joueurs de réaliser un geste technique mêlant vitesse et précision ( contrôle /amortie puis passe, frappe, frappe de la tête,…).

Attention à la gestion du temps de récupération car les bondissements verticaux sont sollicitant pour les muscles et les articulations ainsi, vous pouvez facilement passer en « lactique » si vous gérer mal la récupération. Pour vous donner un ordre d’idée:

Temps de récupération= temps de travail multiplié par 12 à 20.

Exemple: 4 secondes d’effort puis 1minute de récupération.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *