Conservation collective et jeu vers l’avant (F.C. Valencia)

Le F.C. Valence , grand d’Espagne nous offre avec une de ses équipes du centre de formation une situation de conservation collective du ballon visant a travailler principalement la maîtrise collective du jeu (ne pas perdre le ballon) pour aller par la suite vers la recherche du jeu vers l’avant. Ce type de conservation du ballon est voisine du jeu du « baby foot » où le but est de passer le ballon d’une zone à l’autre sans se faire intercepter. Les thèmes travaillés par les défenseurs sont « gestion des temps forts et temps faibles », « orienter l’attaque », « défendre en bloc dans la largeur, limiter les intervalles » et  » se placer, déplacer afin de couper les lignes potentielles de passes ». Ainsi, avant la situation, vous devrez choisir si vous souhaitez travailler plutôt l’aspect défensif ou offensif.

Variables sur lesquelles jouer: 

– Dimension du terrain, des zones : prendre en compte le nombre et le niveau des joueurs en ajustant par rapport au déroulement de la situation.

– Rôle et placement des défenseurs: nombre de défenseurs dans la zone centrale, nombre de défenseurs dans les zones latérales, libre décision de la part des joueurs.

– Type de transition a la perte du ballon: soit les défenseurs transmettent le ballon à l’équipe dans la zone opposée, soit, vous placez des minis buts (ou grand but avec gardien) derrière chaque zone de conservation et, à la récupération, les défenseurs doivent aller marquer (choix d’un temps limite ou non).

– Type de rotation des défenseurs: vous travaillez soit au temps où  chaque équipe reste pendant un temps défini en défense (mais pas de transition offensive / défensive et défensive / offensive) soit comme sur la vidéo où l’équipe qui perd le ballon va défendre.

– Les classiques : nombre de touche de balle, nombre de joueur (offensif et défensif), autorisation du jeu aérien ou non.

Comptabilité des points: 1 point pour la défense sur chaque récupération (pas obligatoire), 1 point pour l’équipe qui fait 10 passes d’affilées, 2 points pour l’équipe qui réalise une passe vers l’avant dans la zone opposée ( aspect a privilégier).

« Critique » de la vidéo: Le thème étant « jeu vers l’avant », afin d’amener plus de vérité, il semblerait bénéfique d’orienter le terrain dans le sens de la longueur du terrain foot à 11 (dans la vidéo le sens de jeu est dans la largeur du terrain foot à 11). Autre point a rectifier, lors du changement du ballon de zone, la passe est souvent aérienne ce qui n’est pas optimal et représente la solution de facilité. Ainsi, vous pourriez donner comme consigne d’interdire le jeu aérien.


1 comment for “Conservation collective et jeu vers l’avant (F.C. Valencia)

  1. 9 juillet 2015 at 20:16

    you are wonderfull

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *