Conservation du ballon (UEFA Training groupe).

Deux exercices de conservation en supériorité numérique offensive.

Première exercice appelé « jeu de Lippi » développé par Marcelo Lippi nécessite des groupe de 7 joueurs. 2 appuis latéraux qu’il faut aller chercher en navette. Au centre du terrain, il faut faire un 2 contre 2 plus un joker offensif. Lorsque l’équipe à la balle, nous faisons donc un 5 contre 2 , il faut donc limiter les touches de ballon à 2 maximum. Objectif: passer et se démarquer qualité de l’enchainement contrôle-passe et défendre ensemble.1 point lorsque nous faisons 10 passes d’affilées  ou compter un point pour chaque passe sans repartir a 0 lorsque l’on récupère le ballon (on compte le nombre de passe pendant la séquence.) 4 séquences de 4 à 6 minutes.

Ce deuxième exercice de conservation en supériorité numérique offensive se joue en 4 contre 4 (plus un joker offensif si besoin) avec dans chaque équipe 2 joueurs à l’extérieur et 2 joueurs à l’intérieur. Idem que l’exercice précédent, 2 touches de ballon maximum, objectif, passer puis se déplacer, démarquer. 1 point lorsque nous faisons 10 passes d’affilées  ou compter un point pour chaque passe sans repartir a 0 lorsque l’on récupère le ballon (on compte le nombre de passe pendant la séquence.) 4 séquences de 4 à 6 minutes.

Ces exercices peuvent être réalisé en école de football a parti des U9-U10  par contre sans limite de touche de balle dans un objectif de progression un 5 contre 2 est une grosse supériorité mettant les joueurs qui conservent en confiance.


1 comment for “Conservation du ballon (UEFA Training groupe).

  1. Gueye
    19 décembre 2014 at 12:36

    vous nous aidez vraiment beaucoup merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *