Diminution des intervalles défensifs (Nike Academy)

La Nike Academy nous propose une situation visant à diminuer les intervalles défensifs entre les 4 joueurs de la ligne défensive. Afin de donner des arguments supplémentaires, nous vous proposerons des variables pour coller au mieux au niveau de vos joueurs.

L’objectif est pour les attaquants de marquer un but en cherchant a conservation, progresser, déséquilibrer et enfin finir / conclure une action offensive. Pour les défenseurs, l’objectif sera d’empêcher le but ou la frappe au but en coordonnant les déplacements individuels pour être efficace collectivement (prise en compte du ballon, des adversaires, des partenaires suivant l’espace de jeu), en limitant les espaces et les intervalles, en cadrant le porteur du ballon, en orientant l’attaque par des choix tactiques pré définis (exemple: emmener les porteurs de balle sur le côté afin de défendre avec la touche).

Variables générales:

– Varier la position de départ du ballon pour les attaquants.

– Varier la hauteur du bloc des défenseurs ( bloc bas: à 16 mètres du but, bloc médian: à 30-35 mètres du but, bloc haut: à 45 – 50 mètres). Plus le bloc défensif est haut plus l’équipe devra gérer l’espace laisser dans son dos (gestion de la profondeur).

– Varier les systèmes défensifs et offensifs que vous mettez en place.

– Proposer une action permettant transition offensive lors de la récupération du ballon (marquer dans un mini-but, relancer sur un joueur,…).

– Autoriser ou non les frappes hors de la surface.

Variables complexifiantes pour la défense:

–  Élargir le terrain dans la largeur / dans la profondeur.

– Jeu libre pour le porteur de balle.

– Mettre une supériorité numérique de plus en plus importante pour les attaquants.

– Augmenter le nombre de partenaires et d’adversaires afin d’augmenter les informations et les décisions a prendre. Par exemple passer d’un 3 contre 3 à un 5 contre 5.

Variables simplifiantes pour la défense:

– Diminution de l’espace dans la largeur et dans la profondeur.

– Limiter le nombre de touches de balle du porteur de balle.

– Mettre une supériorité numérique de plus en plus importante les défenseurs.

– Diminuer le nombre de partenaires et d’adversaires afin de diminuer les informations, les choix les décisions a prendre. Par exemple passer d’un 6 contre 6 à un 4 contre 4.

Le jeu du  » BABY FOOT » (taper dans la barre de recherche  » baby foot » pour voir ce jeu) permet également de travailler la gestion défensifs des intervalles.


2 comments for “Diminution des intervalles défensifs (Nike Academy)

  1. Ziani
    27 juin 2015 at 20:43

    bonjour, merci pour tout le travail que vous faites , ce site est excellent pour educateur qui souhaite s’investir dans le metier de coach. Bravo et surtout continuez de nous alimenter en video pour notre plus grand plaisir. cordialement.

  2. mourad
    4 novembre 2014 at 21:19

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *