Jeu réduit d’attaque placée pour relancer après une récupération basse (Ian Fergus)

L’objectif numéro 1 est de conserver / maîtriser le ballon individuellement puis collectivement avant de chercher à jouer vers l’avant en passant le ballon dans la zone supérieure pour déséquilibrer et finir (marquer un but).

Objectifs de travail : Dans un 1er temps, le respect de son poste puis, une fois validé, le joueur peut aller dans la zone supérieur. Dans la zone basse, les joueurs doivent conserver en supériorité en jouant également avec le gardien puis doivent jouer vers l’avant (progresser). Dans la zone médiane, l’objectif sera de se démarquer, se rendre disponible aussi bien lorsque les défenseurs ont le ballon (jeu dos au but) et lorsque les attaquants ont le ballon (jeu et orientation du jeu face au but). Dans la zone haute, l’objectif sera de déséquilibrer et finir.

Consignes : Dans la zone défensive 2 défenseurs (+ un gardien de but) contre 1 attaquant. Dans la zone médiane, 2 contre 2 plus un joker offensif. Dans la zone haute, un attaquant contre 2 défenseurs.

Dans un premier temps, les joueurs respectent leur zone. Chaque joueur doit rester dans sa zone. Zone basse avec un gardien et deux défenseurs, zone médiane avec deux milieux de terrains (plus un joker offensif), zone haute avec un attaquant.

Variables

Dans un premier temps, les joueurs doivent respecter leur zone de jeu, puis, si le travail est maîtrisé, vous pouvez autoriser un joueur a apporter le surnombre dans la zone supérieure. Enfin, afin de voir

Que faire à la récupération ? Pour travailler la relance depuis sa basse, vous pouvez dans un premier temps « décontextualiser » en demandant qu’a la récupération, le jeu redémarre depuis le gardien de but afin que l’attaque placée puis se faire depuis le gardien.

Enfin, vous pouvez jouer sur le comptage des points afin de favoriser les buts marqués sur une attaque placée avec récupération basse.

Diviser le terrain en trois dans la longueur.

– 1 point si but après récupération dans le tiers offensif

– 10 points si but après récupération dans le tiers médian

– 100 points si but après récupération dans le tiers défensif


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *