Jeu réduit pour alternance dans la largeur, fixer d’un côté pour chercher à l’opposé (Ajax Amsterdam)

L’excellente école de football de l’Ajax Amsterdam nous propose un jeu réduit qui devrait pouvoir vous permettre de travail :

l’alternance de jeu dans la largeur :  fixer l’équipe adverse d’un côté puis « basculer » du côté opposé par un jeu long aérien ou des passes moyennes au sol

– le contournement du bloc adverse en passant par les côtés

– l’alternance, jeu court- jeu long

le jeu combiné à deux, à trois dans les couloirs (dédoublements, courses croisées,…)

Comment favoriser le thème de l’alternance dans la largeur ?

En jouant sur la cible : vous pouvez faire comme sur la vidéo en plaçant 2 mini-buts dans les zones latérales et pas de but / cible dans l’axe du terrain.

En jouant sur le comptage des points : si vous tout de même faire un jeu réduit avec un grand but (pour plus de contextualisation), vous pouvez garder donc les deux mini-buts sur les côtés. Ainsi, si but dans le grand but = 1 point, si but dans un des mini-buts = 5 points.

Autre façon de compter les points pour viser le thème. Si l’équipe marque en passant  (le ballon) par une zone = 1 point (ou 1 point), si passe par 2 zones = 2 points (ou 10 points), si passe par 3 zones = 3 points (ou 100 points). Notion de « triple score ».

En jouant sur l’espace :  en proposant un terrain « plus large que long » exemple (20m de long de but à but pour 50m de large de touche à touche).

En utilisant des jokers offensifs : en plaçant des joueurs jokers offensifs inattaquables  dans des zones latérales.

En missionnant la défense : vous pouvez faire 3 zones dans la largeur du terrain avec comme règle : lorsque la ballon est dans une des zones latérales, l’équipe qui n’a pas le ballon doit défendre dans 2 zones (libérer la zone opposée où se trouve le ballon) alors que l’équipe possédant doit occuper les 3 zones (si non respecté, ballon a l’adversaire).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *