Multi-sport pour l’école de football ( R.S.C. Anderlecht )

La tendance actuelle en ce qui concerne la formation du jeune footballeur tend à une augmentation de la charge d’entrainement, du nombre de séances ainsi qu’une spécialisation au poste ou dans un sport de plus en plus tôt. Hors, cette spécialisation et une surcharge de travail trop précoce peuvent à moyen, long terme engendrer des conséquences négatives chez l’enfant, chez le joueur. Ces conséquences néfastes peuvent être une lassitude de l’activité un ras-le bol de l’activité à moyen long terme, des carences motrices et des déséquilibres, un manque de plasticité, d’adaptabilité dû à une spécialisation trop précoce.

Ainsi, de grands clubs formateurs comme l‘Ajax Amsterdam, Arsenal ou encore le FC. Sochaux proposent à leurs jeunes licenciés des séances à base d’autres disciplines sportives permettant de travailler des aspects supplémentaires et / ou complémentaires à la pratique du football. Ces activités permettent de sortir d’une certaine routine souvent présentent lors du planning hebdomadaire d’un jeune footballeur des U9 au U19 et ceci quelque soit le niveau du joueur.

Exemple de complémentarité / Supplémentarité entre football et autres disciplines:

-Esprit d’équipe: autres Sports Collectifs, Run and Bike, Randonnée,…

– Forme de déplacements complémentaires: sport de raquette   =  les déplacements du football et des sports de raquette sont très proches (sprint sur courte distance, reprise d’appuis, forme du signal de départ, …)

-Efficacité des appuis: Athlétisme  = même si les formes de course (intensité, direction, orientation) du football et des disciplines athlétiques sont complètement différentes, la « qualité de pied »

– Combativité: Sport de  combat et sport individuel   = impossibilité de mettre la responsabilité d’une défaite sur un coéquipier.

– Force mentale: tout les sports individuels (sport de raquette, de combat)

–  Entretien physique: VTT, Vélo, Natation = peu de traumatisme articulaire mais travail  cardiaque  et musculaire général.

– Prise de décision / faire des choix: Course d’orientation et autres sports de pleine nature, activités individuelles.

-Se situer dans l’espace: activité acrobatique (acrosport, gymnastique, Cirque), Activité de pleine nature (Course d’orientation, Escalade, Kayak,…), Natation. Prenant d’avoir des prises d’informations différentes et complémentaires au football.

– Rythme / Coordination: Activités artistiques, danse, Step, Musculation.

Maintenant, regardons la vidéo du grand club Belge du R.S.C. Anderlecht proposant à ses jeunes licenciés une séance en salle permettant de travailler et développer la motricité du footballeur à travers la pratique d’autres disciplines sportives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *