Séance à thème « progresser dans la verticalité, la profondeur, vers l’avant » (OGC Nice,Manu Pires via My coach)

https://www.mycoachfootball.com/ pour propose une immersion dans la séance de Manu Pires (OGC Nice, Red Star,…) sur le thème « jeu dans la verticalité », « jeu vers l’avant » . Le choix du thème part d’un constat fait après l’analyse des forces (bonne conservation collective) et des faiblesses (difficulté dans le jeu vers l’avant). des matchs précédents. Manu Pires décide ainsi de travailler avec un espace profond important et une largeur moindre.

Échauffement (exercices) basés sur la passe. Ainsi, indirectement, Manu Pires estime que le jeu vers l’avant doit se faire essentiellement par la passe (c’est un parti pris). Cela pourrait également se faire par la conduite de balle ou le dribble. L’échauffement se fait dans 85-90% du temps avec ballon.

à 05:15 Technique / technico tactique (ici situation) avec un 6 vs 3 dans un petit espace avec forte densité défensive et peu de temps de réaction. Faire 3 équipes. Rotation en défense toutes les 3 minutes. Variable 1 : 2 touches maximum. V2 : jeu libre

à 10:20 Conservation avec stop balle en 10 vs 10 avec terrain étroit dans la largeur et profond (dans la longueur). L’idée est de limiter les espaces dans la largeur et « obliger », inciter les joueurs a jouer vers l’avant avec un espace important. 6 minutes à 2 touches de balle maximum puis 6 minutes en jeu libre. Mettre un système de jeu en place avant de commencer. Les équipes peuvent avoir des systèmes différents.

à 13:15 Jeu global avec gardien de but. Garder la même largeur et prolonger la profondeur jusqu’au 6m. 2 touches maximum en zone défensive, jeu libre en zone offensive.

Pour le « débrief » de fin de séance, Manu Pires, donne de l’importance au rôle des attaquants et joueurs offensifs à travers leurs déplacements avec des déplacements dans la profondeur.Il souhaite aussi un apport des latéraux pour créer les surnombres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *