Situation à résolution de problème sur relance sur pressing haut / attaque placée face à bloc bas(E. Valverde, Bilbao)

Ernesto Valverde lors de son passage à l’Athletic BIlbao nous propose une situation visant à mettre ses équipes face à des difficultés. Il s’agit d’une situation à résolution de problème.

Valverde « missionne », « impose » un certain type de défense (hauteur, largeur, type,..) afin de faire travailler l’équipe qui possède le ballon. Les thème de travail sont :  la relance sur pression haute du bloc adverse et le pressing haut pour récupération haute pour une finition en attaque rapide.

Principes / règles de jeu

  • placement des joueurs par poste : dans la longueur, dans la largeur
  • coordination des déplacements, des courses, des appels de balle
  • mise en place d’un système de jeu et d’une animation de jeu .
  • bonne maîtrise technique du gardien de but afin de pouvoir resortir le ballon et chercher une supériorité numérique même en défense.
  • élargir l’ Espace de Jeu Effectif (E.J.E) afin de donner de l’espace et du temps au porteur de balle. L’autre objectif sera de créer de espaces libres pour que certains joueurs s’y engouffrent.
  • Jouer comme vous êtes orienté.
  • recherche du jeu en triangle (double solution de passe) et même en diamant (triple solution de passe).

Consignes / objectifs de travail

Pour les rouges :  conservation / progression jusqu’au milieu de terrain face à un bloc adverse haut. Puis déséquilibre / finition en supériorité numérique. Si perte du ballon, la transition se fait avec un bloc défensif bas.

Pour les gris : bloc défensif haut puis, si incapacité à récupérer le ballon, l’équipe défend dans sa moitié défensive en infériorité numérique. Enfin, si récupération du ballon, les gris mettent en place une attaque placée face à un bloc défensif adverse bas.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *