Technique de conduite de balle et dribble avec forte adversité (Sporting Portugal)

Direction les U8 du Sporting du Portugal pour une situation qui vous permettra de travailler la technique de conduite de balle, de dribble, la protection du ballon pour le porteur de balle. Pour le défenseur, l’objectif sera de travailler la technique défensive (harcèlement, défense homme à homme individuelle,…).

Choix de la dominante : Soit dominante technique dans un petit espace avec forte densité de joueurs pour éviter les longues courses. Soit une dominante physique (endurance puissance) avec un espace de jeu plus important et une densité de joueurs au M2 plus faible (amène plus de longue course). Notons que plus vous montez dans les catégories, plus vous pouvez intégrer et privilégier la dominante physique. En effet, en école de football la dominante technique doit être privilégiée.

Espace de jeu : plus le terrain sera long et large, plus vous favoriserez la dominante physique, athlétique.

Nombre d’espaces de jeu : Vous pouvez délimiter un espace de jeu pour un binôme (attaquant / défenseur) , deux binômes, trois binômes,… jusqu’à l’intégralité des binômes dans le même espace.

Temps de jeu / temps de repos : vous pouvez travailler en 15/15 ou en 30/30. A notre sens, il faut éviter de faire plus car la production d’acide lactique pourrait être trop importante et, la fatigue augmentant, le risque de blessure peut augmenter. Vous pouvez faire 2 blocs de 6 minutes.

Type de rotation / réversibilité des rôles : Sur une séquence de travail, vous pouvez soit autoriser la réversibilité des rôles lorsque le ballon est perdu ou gagné. Les défenseurs prennent le chasuble. Vous pouvez changer de rôle soit lorsqu’un défenseur touche un attaquant, soit lorsque le défenseur récupère le ballon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *