Travail des changements de directions, d’allures (test, conservation et duel)

Les changements de directions, d’allures, d’orientations, les « stop and go » sont caractéristiques de la pratique du football quelque soit le niveau et l’âge de vos joueurs. Cette vidéo proposée par la Nike Académy propose un test, un jeu de conservation collective du ballon et une situation de duel / finition où les changements de directions, d’allures (et le démarquage lors de la conservation collective) sont au cœur des objectifs.

Quel test pour mesurer les capacités de changement de direction, les « stop and go » ?

T test

 

Le T test semble être intéressant pour analyser ce type de qualité physiquement chez le joueur de football.

Course a réaliser : A – B – C – D – B – A

Soit une distance totale de 36,4 mètres.

 

 

Conservation collective et changement de direction et d’allure

Objectif :  travailler la conservation collective sans sens de jeu. Travailler la notion de « je donne, je redemande », se démarquer.

La proposition de la vidéo consiste à ajouter sur l’espace de conservation collective plusieurs portes (avec des jalons, des cônes, des coupelles ou avec des mannequins comme sur la vidéo) pour qu’après avoir réalisé sa passe, le porteur de balle passe dans l’une des portes en faisant un changement de rythme et de direction. Pour la conservation, vous pouvez jouer sur les variables  habituelles afin de simplifier ou complexifier la situation (dimension espace, touche de balle, nombre de joueurs,…)

Technique de finition et variété des directions / allures 

Pour finir, une situation mêlant vitesse en ligne brisée, duel en 1 contre 1 et finition. Attention car avec cette situation, il peut y avoir deux risques : la percussion des 2 joueurs lorsqu’ils arrivent en même temps à la fin du slalom et le tacle par derrière lorsque le défenseur à un temps de retard. Afin de limiter ces risques, vous pouvez mettre un plus grande distance entre les slalom et interdisez tout type de tacle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *