Travail spécifique du milieu de terrain. (jeu au poste)

Lors de séances spécifiques au poste, nous parlons souvent de « spé » gardien de but, attaquant ou bien encore défenseur. Ainsi les milieux de terrain se retrouvent souvent délaissés et se retrouve souvent avec les défenseurs pour les milieux de terrain défensifs alors que les milieux offensifs iront travailler avec les attaquants en zone de finition. Cette vidéos propose une séquence de travail spécifique des milieux de terrain plaçant l’enchainement contrôle-passe au centre des débats. Discutons sur quelques repères:

Orientation: dans la situation, l’enchainement de déroule dans la longueur, dans le sens longitudinal du terrain, il me semble tout aussi intéressant de proposer cet exercice dans le sens de la largeur afin de toujours pour recontextualiser l’exercice de technique analytique ou semi-guidée en situation de match. Ainsi, le fait de faire l’exercice dans la largeur puis dans la profondeur permettrait de dire aux joueurs qu’il s’agit soit de la recherche de la latéralité (jeu dans la largeur) pour étirer le bloc adverse dans la largeur, soit de la recherche du jeu vers l’avant et le franchissement de ligne de force adverse.

Objectif de travail: Réaliser l’enchainement en deux touches de balle maximum, timing du démarquage par rapport a la passe, prise d’information du porteur de balle et du non porteur de balle. Imposer un rythme élevé avec cadence élevée de passes tendus (se mettre en mode match).

Variables: proposer en technique analytique, puis en technique avec choix semi-guidé, puis avec opposition raisonnée (ex:grande supériorité numérique) et enfin opposition réelle. Varier sur la distance de passes, les déplacements, les angles de passes. Pour mettre de la compétition, vous pouvez faire deux ateliers et compétition entre les deux ateliers sur le nombre d’enchainements.


7 comments for “Travail spécifique du milieu de terrain. (jeu au poste)

  1. 12 novembre 2018 at 12:30

    slt comment çava vraiment vos videos nous apprendre à connaitre beaucoup sur football

  2. Oueda Soumaïla
    21 octobre 2018 at 23:28

    Salut, je suis un jeune joueur ivoirien de 16 ans. J’évolue au poste de milieu de terrain.
    J’aimerais intégrer un centre de formation en Europe quelque soit le niveau. MERCI

  3. MOUANGA
    29 septembre 2018 at 15:36

    je suis un jeune joueurs Africain âgé de 22 ans si possible d’intégré une équipe européenne peut importe le niveaux du championnat je suis apte a démontre mes talon que j’ais joué dans l’un des meilleurs équipe de notre championnat AS Bamko ; INTER Club ….

  4. Tiegam njoya
    13 septembre 2018 at 12:09

    slt je suis un jeune joueur de 14ans en Afrique cameroun et voudrais intégré le centre de formation d’une équipe française comment faire

  5. nzoghe eyeghe davy gerald
    7 juin 2018 at 04:19

    slt je s8 un joueur de 16ans et je joue en première division du championnat Gabon j’aimerai intégrer le centre de formation de l’Olympe de lyon

  6. Aboubakar
    11 mai 2018 at 10:04

    je suis jeine joueur D3 en Afrique. jai besoin d un suivi ….fe bons encadreurs.svp

  7. Leandre Ushindi
    7 mai 2018 at 19:30

    Comment Intégré Une Equipe De Formation En Europe Et Je Suis En Afrique? Bref J’ai Besoin De Réjoindre Guingamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *