Ultime séance avant match (Ancelotti, Real Madrid)

Que faire sur une dernière séance, sur une veille d’avant-match ? Prenons le meilleur exemple avec la séance du Real Madrid (version Ancelotti) lors de sa séance veille de la finale de la champion’s league 2022 contre le F.C. Liverpool.

Résumé / analyse de la trame de séance

2 minutes de discours / présentation d’Ancelotti qui se trouve seul face aux joueurs mais aussi face à son staff technique. Malgré le fait que nous n’entendions pas les propos de C. Ancelotti, celui-ci parle certainement plus d’attitude, de mental que de sujet purement technique / terrain.

4 minutes de gammes athlétiques sans ballon avec augmentation progressive de l’intensité des courses, de l’amplitude des foulées. Les courses sont variées (droite, avant arrière, croisées, en courbes, avec reprise d’appuis,…).

10 minutes de toro à 12 vs 2 dans un carré de 7m sur 7 m. L’intensité physique est faible, le jeu est axé sur la maitrise technique du jeu en une touche de balle. L’intérêt de joueur en une touche de balle est d’éviter les blessures et les contacts car les défenseurs ne pourront jouer uniquement sur l’interception pour récupérer le ballon. Autre aspect, important, le jeu en une touche de balle nécessite une grande concentration, une adaptation et un couple prise d’information / décision très rapide.

Exercice de vivacité : 4 ateliers avec 2 courses par ateliers (8 courses au total). Les courses sont intenses, courtes (7 à 10m max) et variées (droite, courbe, stop and go, reprise d’appuis,…).

15 minutes de jeu réduit : 11 vs 11 dans espace réduit (50m sur 50m). L’objectif sera de travailler le jeu en zone de finition, la maitrise technique sous forte pression temporelle des défenseurs adverses. Les courses seront courtes (pas de sprints / courses longues et intenses). Nous ne pouvons pas être certains à 100% mais il est fort probable que l’intensité, l’impact dans les duels est faible afin d’éviter les coups et risques de blessures.

10 minutes d’exercice de technique analytique de centre et finition. La finition est travaillée uniquement sur des frappes en une touche de balle. avec des dernières passes venant de côté (centre au sol ou aérien) ou de face (appui-remise).

Pour finir, , une dizaine de minutes où les joueurs font des exercices libres avec des jonglages type « brésilienne », des coups de pied arrêtés, du jeu de passes longues,…

Une question restera cependant sans réponse. Quid des étirements ? Nous ne voyons pas de phase d’étirements à la fin de la séance. Juste non-filmés mais présents ? réalisés par la suite dans le vestiaire pendant la phase de massage ? Absence d’étirements par choix ? Dans ce cas, pourquoi? Car entrainement relativement court et peu intense ou pour une autre raison ? à débattre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.