Direction la terre natale du « football total » avec la sélection des Pays-bas pour un exercice d’échauffement avec ballon que vous pouvez également mettre dans la catégorie coordination motrice avec ballon car vous travaillerez également la dissociation segmentaire et l’équilibre.
De prime abord, rien de révolutionnaire dans cet exercice par binôme cependant, en y regardant de plus prêt :
-variété des déplacements / placements : à l’arrêt , avec les épaules qui « regardent » le coéquipier (pas chassés, en pas croisés, (
– coordination motrice : le fait que le joueur qui travaille (faisant la remise) possède un ballon n’est pas anodin car cependant lui empêche d’utiliser ses membres libres (bras,…) pour s’équilibrer, ainsi, vous travaillez la partie coordination / équilibre avec vos joueurs. Nota bene, si vous n’avez pas assez de ballons pour chacun des joueurs, vous pouvez avoir seulement un ballon pour deux et le joueur qui travaille devant tenir à deux mains une coupelle, un chasuble, une balle de tennis, …. et si vous n’avez aucun matériel hormis des ballons, vous pouvez imposer au remiseur d’avoir ses mains toujours collées au bassin, ou sur la tête, ou dans le dos , ou le long du corps.
– variété des passes : au sol , avec rebond, aérienne pour remise en une touche ou amorti (pied, cuisse, poitrine) / remise pied ou tête.
Routine
- alternance passes aérienne pied droit / pied gauche (un ballon devant dans la course / un ballon derrière)
- remise après une passe avec rebond (passe intérieur ou extérieur)
- remise de la tête sans impulsion
- à 02: 35 coordination de jonglerie à la main sur passe du coéquipier
- jouer en une touche / en 2 touches
- à l’arrêt , en mouvement
- passe au pied , à la main , de la tête
- augmentation progressive de la distance entre les 2 joueurs.