Cadre de planification à 3 séances par semaine (J. Rabin)

L’intérêt principal d’une planification est de garder un fil conducteur dans l’année sans risquer d’oublier l’apprentissage et le travail des différentes thèmes techniques, mentaux, physiques et tactiques.

La planification peut et doit donner un cadre plus ou moins rigide en fonction de :

  • l’âge : en école de football, où lors des matchs, le jeu doit passer avant l’enjeu (la forme, le fond avant le résultat), vous pourrez être plus rigide en restant proche de la planification. De l’autre côté, en post formation où le match et le résultat prennent plus d’importance, vous pouvez vous donner plus de liberté.
  • le moment dans l’année (phase de préparation, de compétition, de transition)
  • le contexte du moment (météo, fatigue, nombre de joueurs,…)

Dans vos séances, vous pourrez jouer sur l’intensité ( nombre de joueurs en fonction de l’espace de jeu),le volume de courses et le temps de pratique (séances entre 45 minutes et 2h15).

Nota bene : Dans notre planification, nous ne parlons pas délibérément des thèmes ci-dessous car omniprésents dans vos séances et votre réflexion dans la création de ces séances.

  • prise d’information / décision
  • d’étirements / assouplissement
  • de mise en place de systèmes de jeu

Les différents cycles

Macrocycle

Pour le football où nous jouons toutes les semaines, nous allons prendre une saison pour définir temporairement le macrocycle.

Mésocycle

Il s’agit du concept d’entraînement intermédiaire, où l’on observe la progression à moyen terme du joueur et du groupe. Nous allons baser notre planification principalement sur des mésocycles de 6 semaines. Pourquoi ? Afin de travailler de vacances à vacances.

Mésocycle 1 : septembre à la toussaint

Mésocycle 2 : toussaint à noël

Mésocycle 3 : janvier à vacances d’hiver

Mésocycle 4 : vacances d’hiver aux vacances de Pâques

Mésocycle 5 : vacances de Pâques à juin

En général, il se passe 6 semaines entre chaque vacances. Ainsi, si vous avez 7 ou 8 semaines entre deux périodes de vacances, vous pourrez faire une (si 7 semaines) ou 2 (si 8 semaines) semaines où vous serez libre dans votre planification afin de travailler des thèmes qui vous semblent importants de reprendre.

Cliquez sur le lien ci-dessous en rouge pour télécharger le PDF

Analyse / explication des composantes

temps de jeu : 3 temps de jeu défensif, 3 temps de jeu offensif

Dans la semaine, la séance 1 se fait sur le temps 1 OFF (conserver / progresser) ou DEF (s’opposer à la progression) , la séance 2 se fera sur le temps 2 OFF (déséquilibrer) ou DEF (S’organiser pour récupérer) et la séance 3 sera sur le temps 3 OFF (Finir) ou DEF (Protéger son but).

Démarquage : jeu sans ballon (suivant zone du ballon)

Stratégie :

N’oublions pas de travailler la stratégie sur les phases arrêtées. Le travail sur l' »engagement » doit rester minoritaire. Viendra ensuite le travail de remise en jeu sur les touches . Enfin, les coups de pied arrêtés (corner, coup franc) devront être énormément travaillés du côté du frappeur mais aussi des potentiels receveurs dans la surface de réparation (mise en place d’un langage commun). Les penaltys seront à travailler en fin de séance où même après la séance surtout pour les potentiels frappeurs de penaltys ou tir au but.

Thème de match : type de défense type d’attaque transition

A proposer sur les séances 2 et 3 de la semaine lors des matchs oppositions ou lors de situations.

Physique / athlétique :

Pour faire dans le classique (même si d’autres façons de travailler sont faisables) en séance 1, bon volume et faible intensité. puis en séance 2, vous pouvez faire une séance « forte » sur de l’endurance puissance et pour la séance 3, partez sur de la vitesse / vivacité.

Coordination :

La coordination pourra se faire avec et sans ballon en alternance sur la séance 1 ou 2 de la semaine.

Mental :

Pour le versant « mental » au delà de proposer du contenu « terrain » en lien avec ces 6 thèmes mentaux, vous pouvez également garder un thème de travail mental sur toute la semaine. Avec « des feedbacks » centrer sur ce thème pendant toute la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.