Clairefontaine, 50 ans, une école « à la Française »

Henry, Anelka, Papin, M’Bappé, pour ne citez qu’eux sont passés par l’INF Vichy puis Clairefontaine. 50 années d’innovation, de formation « made in France » analysées, remémorées par les anciens joueurs et éducateurs. A regarder ci-dessous.

Résumé des phrases fortes de cette 1ère vidéo :

« Un triple projet pour les jeunes : Projet sportif projet scolaire projet éducatif. » (F. Raviot)

« C’est l’homme qui fait le footballeur donc l’objectif est aussi et surtout de former des hommes, des citoyens. »

Remarque de l’éducateur à W. Gallas pensionnaire à l’époque et étant trop individualiste sur le terrain « L’équipe doit marquer, toi ,tu ne dois pas marquer » , propos de T. Henry.

« Les enfants sont tous les même dans le monde, ils ont besoins d’amour, d’affection et de compréhension. Et quand ils aiment faire quelque chose, ils ne demandent qu’a progresser » Joaquim Francisco Filho.

« Les coachs ont développé mon cerveau » T. Henry

« L’éducateur est un guide, nous sommes là avec eux pour les aider a se construire, pour les aider à prendre conscience qu’il y a des choses qu’ils peuvent faire et des choses qu’ils ne doivent pas faire » « F. Raviot »

« L’institution experte, visionnaire et historique » C. Bassilla, directeur de l’INF depuis 2019) sur Clairefontaine.

« On a fait avancer les choses parfois maladroitement mais , nous nous sommes tenues à nos idées.  » ( Claude Dusseau)

« La technique avant le physique, répéter les gammes techniques » T. Henry

« Les joueurs étaient capables de jouer dans les différents systèmes » Joaquim Francisco Filho

Résumé des phrases fortes de Monsieur Dusseau (directeur de l’INF Vichy de 1984- 88 puis de l’INF clairefontaine de 1988 à 2004)

Sur son rapport avec les jeunes : « Etre  toujours présent, discrètement, on discute, on est attentif ». 

« Ne jamais être familier, chacun doit être naturel, Il faut provoquer la discussion car il est rare qu’un enfant de 13 ans vienne parler à son directeur ou entraineur. C’est donc à l’éducateur d’être attentif à ce que les joueurs attendent, demandent. »

« Etre capable de toujours réfléchir à ce qu’il faut faire, à ce qu’il faut changer, à ce qu’il faudrait faire autrement, à ce qui faudrait refaire, refaire autrement » 

Sur le passage de la formation (au départ de l’ INF les joueurs avaient de 16 à 18 ans)  vers la pré formation ( les joueurs avaient de 13 à 15ans) : Primauté de la technique plutôt que le physique en pré formation. Le travail est totalement différent entre la formation et la pré formation. 3 éducateurs, 3 visions différentes de l’entrainement avec un étranger , un ex pro , un professeur d’EPS.

L’ouverture, la recherche, d’autres grands formateurs « Guy Roux venait et posait des questions malgré son expérience. »

« A  13 ans, on ne peut pas dire il sera bon, il y a beaucoup trop de facteurs qui interviennent. « 

Ne jamais être familier, chacun doit être naturel, Il faut provoquer la discussion car il est rare qu’un enfants de 13 viennent parler à son directeur ou entraineur. C’est donc à l’éducateur Etre attentif à ce qu’ils demandent, à ce qu’il veut et peuvent faire

Y a t’il une place pour l’affectif ? Oui , mais ils ne le savent pas


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *