Entraîner, se mettre en scène (Alejandro Richino, Valencia F.C)

L’Argentine par ses ambiances électriques dans les stades comme Boca, River, San Lorenzo a prouvé que le football était souvent synonyme de passion, d’hystérie collective. Sur le plan individuel les joueurs et entraîneurs Argentins ne sont pas en reste lorsque nous regardons un Maradona, un charismatique Diego Simeone étant adulé par supporters et joueurs ou bien encore Marcelo « el loco » Bielsa. Tous sont des passionnés qui au delà de leurs connaissances technico-tactique possèdent cette capacité de transcender leurs joueurs, partenaires quitte a passer pour des fous, des populistes.

Ainsi quelque soit le niveau de vos joueurs et de votre équipe (encore plus chez les jeunes), votre implication, votre capacité à faire vivre la séance aura à coup sûre un impact sur la motivation, l’implication et l’application de vos joueurs. Vous devez insuffler une ambiance,une dynamique positive, par une sorte de théâtralisation de votre communication.

Pour preuve avec un autre Argentin, le Préparateur physique Alejandro Richino en séance avec les Espagnol du F.C. Valencia qui « joue » un véritable rôle, qui semble « habité » par sa tâche. Cette vidéo montre rapidemement une multitude d’exercices innovants, ludiques sur la préparation physique pouvant être utilisés dans vos séances.

Sans vous demander d’être aussi fou que Richino, l’implication de celui-ci doit au moins vous questionner sur la manière dont vous vivez votre séance.

L’entraineur est un communiquant, il doit transmettre son envie, sa philosophie à ses joueurs. Son attitude, sa posture, son comportement, son langage sont autant d’outils permettant d’influencer la motivation, le gout de l’effort de vos joueurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *