Thomas Vlaminck nous propose 4 exercices puis situations amenant une variabilité et un progressivité pour travailler différentes notions :
- technique du PDB : la frappe de loin, la conduite, la passe, le dribble,
- la technique défensive en barrage face à l’attaque
- les transitions à la perte et la récupération
- la notion de fixer / donner, de cadrage du défenseur.
Variable 1 : pour travailler de façon analytique uniquement la conduite de balle , la passe en retrait et la frappe lointaine. La conduite de balle en analytique centre en retrait et frappe en dehors de la surface. Variables supplémentaires possibles : (frappe en une ou deux touches de balle, le slalom peut aussi se faire par une conduite en slalom de l’extérieur vers l’intérieur dans la largeur pour une passe latérale, ou en oblique vers l’intérieur pour une passe en retrait).
Variable 2 : (à 00:36) pour travailler également la technique défensive, le jeu de transition OFF / DEF, la conduite, le dribble et la finition sous pression défensive.
Variable 3 : (à 01:00) : le 2 vs 1 pour travailler (en plus de la V1 et V2) la notion de fixer (« cadrer » le défenseur) donner.
Variables 4 : (à 01:30) : le 2vs 2 pour amener un rééquilibrage du rapport de force et donc augmenter la difficulté pour les attaquants. Avec la V4, nous ajoutons donc une double transition. J’attaque comme en V2 et V3, puis je dois défendre à la perte ou après le but et je peux a nouveau attaquer et marquer dans l’un des mini-buts si je récupère à nouveau le ballon.