Jeu « Etirer le bloc adverse », « déséquilibrer finir » (France A)

Direction le centre national de Clairefontaine pour un jeu de l’équipe de France. Grâce à ce jeu, vous travaillerez les notions de « fixer / renverser » , « étirer le bloc défensif adverse », et les transitions.

Dans les phases de jeu offensives, vous travaillerez prioritairement les notions de « déséquilibrer / finir », puis de façon de secondaire la notion de « conservation ». Avec les 3 buts à attaquer et défendre dans des zones différentes, la phase de « progression » n’est donc pas travaillée dans ce jeu.

Consignes

Mettre en place 4 cibles, au moins deux gardien. A la récupération du gardien l ‘équipe ayant le ballon peut attaquer et marquer dans les 3 autres buts/cibles. L’équipe qui défend doit donc défendre 3 buts.

Variables

Nombre de touches max : du jeu libre (comme sur la video) jusqu’à 2 touches max.

Nombre de touches max pour finir : du jeu libre (comme sur la video) jusqu’à 2 touches max.

Densité (rapport dimension terrain / nombre de joueurs) : du 7 vs 7 au 10 vs 10 sans compter les gardiens de but. Sur l’espace de jeu varié suivant si vous souhaitez mettre plus ou moins d’intensité.

Temps limites avant de marquer : sans limite (comme sur la vidéo) ou en obligeant une frappe en 7, 10, 15 secondes après la récupération ( à vous de voir).

Nombre de but à attaquer : 3 cibles à attaquer (comme sur la vidéo), 4 cibles à attaquer (relance du ballon par l’entraineur lorsque le gardien a le ballon. 2 cibles à attaquer 2 phases à l’opposé de la récupération du ballon.

Nombre de gardiens : 2 à 4 gardiens de but.

Types de cible : but foot à 11 (ou à 8 ) lorsqu’il y a des gardiens de but. but de handball lorsqu’il n’y a pas de gardien sur une cible.

Points par cible : ne pas faire de différences (comme sur la vidéo) ou primer les buts avec gardien de but.

Forme de l’espace de jeu : carré (comme sur la vidéo) , rectangle ( 2 grands buts et 2 cibles latérales plus petites), Triangle avec 3 cibles (une par face).

Départs du ballon : du gardien ou de l’entraineur lorsque le ballon sort de l’espace de jeu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *