Le football est fait d’une succession de duels . Analysons ensemble la notion de duel en 1vs1 sur les versants Offensif et défensif.
Variables sur lesquelles jouer pour le 1vs1
- longueur / largeur du terrain : plus le terrain est étroit, plus cela facilite le travail du défenseur.
- départ de l’action : ballon à l’arrêt dans les pieds de l’attaquant, passe de l’éducateur à l’attaquant (pour moi le mieux), passe du défenseur pour l’attaquant.
- type de duel : l’attaquant arrive face au défenseur / l’attaquant est dos au défenseur, au but adverse
- placement du défenseur : en barrage / en poursuite / de côté
- cible pour l’attaquant : un ou plusieurs mini-buts , un grand but avec gardien de but, une porte dans laquelle rentrer en conduite de balle, un centre pour un coéquipier qui doit frapper.
- cible pour le défenseur à la récupération : l’éducateur, un mini-but plus ou moins loin, une zone matérialisée au sol
Critères de réalisation pour l’attaquant
- feintes
- mettre de la vitesse afin d’augmenter l’incertitude pour l’adversaire.
- changements de rythmes
- changements de directions
- distance de déclenchement des feintes : pas trop proche (moins d’un mètre) car risque d’entrée dans le triangle d’interception du défenseur. Pas trop loin car ne créer pas d’incertitude cher le défenseur.
- placement du regard : haut, loin afin de voir où se trouvent les coéquipiers et les autres adversaires pour adapter sa course , son jeu afin de trouver la meilleure option.
- en étant dos au défenseur, protection du ballon efficace en ayant le ballon le plus loin de l’adversaire en maîtrise. Exemple : maitrise balle pied gauche, « corps obstacle » et utilisation membres libres (bras) pour augmenter la distance entre adversaire et ballon.
Critères de réalisation pour le défenseur
- orientation de l’adversaire vers l’extérieur en l’amenant vers la ligne de touche ( qui est le meilleur au monde car « infranchissable ») ou vers « l’intérieur » car plus forte densité défensive en match.
- analyse de l’adversaire (pied fort / faible, force et faiblesse, gabarit)
- ouverture / fermeture de porte : lorsque l’adversaire arrive face à vous, placez vous de 3/4 et orienter l’adversaire plutôt d’un côté ou de l’autre.
- dynamisme des appuis sur la plante de pied. Eviter le déséquilibre arrière.
- éviter le tacle ou ne l’utiliser qu’en dernier recours.
- « Recule-frein » lorsque l’adversaire est face à vous afin de permettre le retour des coéquipiers et faire perdre de la vitesse au porteur de balle.
- ne pas « coller » l’adversaire avant qu’il ne reçoivent le ballon lorsque celui-ci est dos au but
- dos au but, l’adversaire doit sentir votre souffle mais pas votre contact car suivant son profil, il pourrait utiliser sa protection de balle pour mieux vous maîtriser.
- lorsque vous êtes derrière votre adversaire, prenez le repère d’être à une distance d’un bras de l’adversaire. Ainsi, il ne pourra pas vous maîtriser avec son corps.
- analyse de la situation : anticiper si vous êtes certains de passer devant pour récupérer ou rester en barrage pour ne pas vous faire éliminer trop facilement.
Exercice attaquant face à la cible
Exercice attaquant dos au but
1 comment for “Le « un contre un » : variables , critères de réalisation offensifs et défensifs”