Le travail physique est maintenant bien implanté dans les séances amateurs ou professionnelles avec une planification annuelle et une individualisation du travail par rapport aux qualités physiques des joueurs.
Dans le travail d’individualisation, nous pourrions aller plus loin en prenant en compte également le poste des joueurs sur le terrain. Ainsi, Blaise Matuidi et Yann M’Vila lors de l’euro 2012 réalisent un travail physique (circuit training) avec des efforts, des gestes techniques spécifiques à leurs postes.
Sur le poste de milieu de terrain a profil « relayeur », le joueur doit être complet sur le plan technique avec une bonne technique de passe (courte et longue), de conduite de balle et même de frappe lointaine (une bonne technique de dribble n’est pas primordiale à ce poste). Sur le plan physique, le milieu de terrain axial doit être capable de répéter des courses à haute intensité pendant 90 minutes. En clair, un mutant entre Usain Bolt et Mo Farah (sprinteur et coureur de 10 000 m).
Temps de travail
Le temps de travail peut-être compris entre 12 et 25 minutes en scindant en un, deux ou trois blocs. Le temps travail global dépend de nombreux paramètres (intensité, récupération, distance, placement dans la semaine dans le cycle…) et le temps global de travail est donc très lié au contexte.
Type d’effort
Pour le « milieu relayeur », il est nécessaire d’avoir une forte VMA. Il faut travailler prioritairement la filière anaérobie lactique en jouant sur les temps de récupération. Exemple : 10 / 20, 15 / 15, 30 / 30.
Zone de VMA
Sur du 10/20 et 15/15 : entre 95% et 120% de la VMA . Sur du 30/30 : entre 85% et 105% de la VMA.
Type d’atelier physique
Bondissements Verticaux, Bondissements horizontaux Musculation poids de corps avec ou sans charge additionnelle, corde de sauter, échelle de rythme, proprioception / équilibre, reprise d’appuis, sprint.
Début et fin d’atelier
Utilisation ou non d’une pré fatigue : la « chaise », du gainage frontal, dorsal et latéral, pompes,…
Réalisation ou non de gestes techniques de fin d’atelier : Conduite de balle, contrôle (au sol) ou amortie (aérien), slalom, frappe, contrôle / passe (courte à longue) en modulant sur le nombre de répétition à réaliser.
Forme de course
De face, en « pas chassé », en recul-frein, en arrière, / en ligne droite, en courbe, avec reprise d’appuis, avec des changements directionnels et d’allures, pieds joints, à cloche pied.
2 comments for “Spécifique milieu de terrain ( Matuidi, M’Vila, France)”