Direction l’Italie avec la proposition de 23 exercices permettant de travailler la maîtrise de balle du footballeur. Ce genre d’exercice est idéal en école de football mais peut-être également proposé en football à 11 chez les jeunes et en senior lors des échauffements et en début de saison pour reprendre les fondamentaux.
Caractéristiques sur lesquelles jouer pour construire vos exercices:
– La vitesse l’intensité: en « slow motion » ou a grande vitesse.
– Utilisation des sens: fermer ou ouvrir les yeux pour réaliser le travail.
– Utilisation des membres libres: limiter ou non l’utilisation des bras (exemple: tenir une coupelle au dessus de sa tête avec les mains « chapeau chinois »)
– Appréhension de l’espace: maîtrise espace avant puis espace latéral enfin espace arrière.
– Opposition: de la technique analytique (sans adversaire), en passant par la technique avec opposition raisonnée, puis la technique en opposition réelle et enfin l’intégration de la tactique (notion de choix).
– Surface de contact: utilisation pied droit / pied gauche, et des différentes surface de contact dès le plus jeune age.
– Espace d’évolution: Conduite / dribble dans un espace plus ou moins grand.
– Difficulté de l’exercice: de la répétition d’un geste technique simple (passe, frappe, conduite, dribble), vers un enchaînement de plus en plus complexe.
– Forme du geste technique: le contrôle (simple, orienté, au sol, aérien,..) la passe (courte, longue, au sol, aérienne, tendu, enroulé,…), la frappe (volée, 1/2 volée, en une touche, …), de la conduite jusqu’au dribble.