Jeu en zone de finition et transition (P. Vieira, Crystal Palace)

Direction le sud de Londres avec un exercice de Patrick Vieira et son staff à Crystal Palace. Vous pourrez travailler les notions de jeu à deux en zone de finition et la notion de transition ( replacement / pressing à la perte).

Consignes

Départ par une passe de l’entraineur à un des attaquants puis 2 contre 1 en zone de finition. Dès que le ballon est frappé, les 2 attaquants doivent défendre dans les zones latérales afin d’empêcher les adversaires de marquer dans les mini-buts. Vous ferez deux équipes et au sein des équipes, les joueurs formeront des duos. Dans l’équipe qui attaque, les joueur attaquent ensemble puis défendent chacun d’un côté. Dans l’équipe qui défend, 1 binôme défend sur le 2 contre 1 ( rotation a chaque passage ou tous les 2, 3, 4 temps) et les autres binômes jouent à percuter / finir dans les mini-buts à gauche et à droite du grand but.

Critères de réalisation

Pour le 2 vs 1 versant attaquant, vitesse de déplacement de prise d’information, fixer le défenseur, donner, fixer / donner, frapper plutôt de l’intérieur, prendre l’information du placement / déplacement du gardien afin d’adapter au mieux la zone / la forme de frappe. Pour le non-porteur, ne pas être hors-jeu, se démarquer latéralement pour ne pas se « cacher » derrière le défenseur. S’écarter du porteur de balle. Montrer / demander avec son bras la zone où le NPB souhaite recevoir le ballon.

Pour le 2vs 1 versant défenseur, orienter le porteur de balle vers le côté, ou sur son pied faible, faire perdre de la vitesse, utilisation du hors-jeu pour mettre le non-porteur hors jeu

Variables

  • distance de départ des attaquants : départ des attaquants entre 20 et 30m.
  • Départ du ballon : passe de l’entraineur (au sol ou aérienne) ou directement des attaquants.
  • lieux de départ du défenseur : face aux attaquants, ou en poursuite au niveau des attaquants, ou latéralement à droite ou à gauche.
  • temps limites pour marquer : de temps libre à 3 secondes pour marquer.
  • hors jeu : utilisation du hors-jeu ou non.
  • type de cible après la transition : mini buts, enbuts, joueur cible,…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *