Direction les formations de la fédération Anglaise de football pour une séance où le thème sera la protection et la maitrise du ballon face au marquage adverse intense.
Dans la structure de la séance, la coach Sally Needham commence par des matchs libre en 3vs 3 ou 4vs4. Le thème de sa séance est un thème défensif ( technique individuelle de défense), mais nous pouvons également (par correspondance) travail la technique offensive de protection et maitrise du ballon.
00: 46 : travail de proprioception, coordination (équilibre) sans ballon : Les joueuses doivent résister, ne pas se laisser tirer / emporter par l’adversaire et tirer l’adversaire dans son camp. Les variables de travail sur cet exercice :
- zone de contact entre joueuses : main-main (comme sur la vidéo), main tronc, épaule – épaule,…
- contact au sol : un appui au sol (comme sur la vidéo), deux pieds au sol, deux pieds et une main au sol ( avec tirage de l’autre bras).
- flexion / extension membres inférieurs : demander d’avoir les jambes fléchis ou sur pointes des pieds ou jambes tendus.
- sens de poussée / tirage : les joueuses peuvent soit tirer (comme sur la vidéo) soit pousser .
- jouer sur l’espace : dans un carré, une joueuse doit rester dans le carré alors que l’autre joueuse doit la faire sortir.
02:00 : protection / maitrise avec ballon : par deux, ce type d’exercice se rapproche d’un exercice de lutte, où l’utilisation du corps comme « obstacle » entre le ballon et l’adversaire est primordiale. Pour une bonne protection du balle, il est nécessaire de mettre la plus grand distance entre le ballon et l’adversaire toute en maitrisant le ballon. Le critère de réalisation sera de maitriser le ballon avec un pied, et de contrôler / maitriser l’adversaire avec l’épaule opposée. Par exemple , je maitrise le ballon avec la semelle du pied gauche et je contrôle l’adversaire avec l’épaule droite.
04:36 : retour au jeu avec des matchs en 3 vs 3 ou 4 vs 4 avec marquage individuel où vous ferez des paires avec entre deux adversaires. Ainsi, défensivement les joueuses seront responsabilisées car elles ne peuvent défendre uniquement sur l’adversaire avec qui elle forme un binôme. Si mon adversaire marque un but, je suis la seule responsable (possibilité de mettre un « gage » (pompes, … pour la joueuses dont la binôme marque un but). La porteuse de balle devra avoir une bonne maitrise / protection du ballon. Les non porteuses de balle / aides au porteur devront se démarquer d’un marquage individuel en prenant la « position préférentielle » face à son adversaire. Défensivement cela amène une responsabilisation des joueuses.