Jeu pour améliorer l’équilibre / l’utilisation des bras

Direction l’Angleterre et sa fédération de football pour travailler la coordination motrice l‘équilibre, l’utilisation des bras de façon ludique sous forme de match. Techniquement, ce jeu va modifier le schéma moteur des joueurs sur les différentes techniques (contrôle / passe, conduite / dribble / frappe) et cela amènera nécessairement une adaptation du joueur. Ainsi, lorsque le joueur sera « libéré » du ballon dans le dos, sa maitrise ne devrait être que meilleure.

Consignes

Chaque joueur possède un ballon (si pas assez de ballon pour chaque joueur, vous pouvez donner une coupelle / cône , balle de tennis) et doit tout le temps le garder dans son dos. Si le ballon tombe, le joueur ne peut rejouer seulement lorsqu’il reprend le ballon dans son dos.

Pour le reste , il s’agit d’un match classique.

Variables

Placement du ballon : Ballon dans le dos , ballon devant, ballon au dessus de la tête.

Départ de ballon : Les joueurs gardent le ballon tout le long du match et c’est l’entraineur qui « réinjecte » un nouveau ballon si besoin. Vous pouvez faire comme sur la vidéo avec à chaque fois qu’un ballon sort du jeu, l’entraineur désigne un joueur qui met son ballon en jeu et par la même occasion se libère de la contrainte du ballon dans le dos. Dans cette variable, je vous conseillerais de libérer les joueurs de leur ballon du « moins » bon dribbleur au « meilleur » dribbleur afin de simplifier la maitrise du moins bon dribbleur et complexifier la conduite dribble du « bon » dribbleur qui devra dans ce cas trouver d’autres solutions que le dribble (démarquage avant, et jeu à 2-3 touches max).

La taille de la sphère : faire comme sur la vidéo avec un ballon de foot mais vous pouvez également le faire avec des balles de tennis, de rugby de handball, de basket, frisbee,… Dans le dos, le ballon sera petit plus la difficulté sera forte pour les joueurs.

Sanction si le ballon tombe par terre : le joueur reprend simplement le ballon ou, le joueur doit sortir du terrain pour pouvoir à nouveau jouer le ballon ou le joueur est exclu pendant une à deux minutes du terrain (cela permet de travailler la supériorité / infériorité défensive et offensive.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *