Utilisation d’obstacles pour soutenir vos objectifs de travail. Jeu avec « densité artificielle »

Direction la Turquie et le coach Hikmet Karaman qui a entrainé dans de nombreux clubs professionnels en Turquie.

Le jeu qu’il nous proposons est un grand classique des jeu réduit en 5 vs 5 plus un joker « offensif » sur un terrain de 30m sur 30.

Jusque là, rien de novateur mais le coach ajoute des piquets, des jalons (possibilité de le faire avec de grands cônes) sur le terrain. Cette variable de mettre des obstacles fixes est complexifiante pour l’équipe en possession du ballon.

Notons que ces « obstacles fixes » ne sont pas placés de façon aléatoire. Ils sont aux nombres de 12 représentant un système en « 4-4 losange-4 » en bloc compact dans le tiers central. Ainsi, par ce placement spécifique, le coach vise certainement à travailler l’aspect offensif et, pour l’équipe qui attaque, les objectifs seront :

  • conserver dans la zone basse (car pas d’obstacles).
  • progresser en passant par les côtés (moins d’obstacles qu’au centre).
  • frapper de loin si pas de pressing adverse.
  • faire la dernière passe entre le gardien de but adverse et les « mannequins défensifs » afin de fuir la densité de mannequins.

Variables possibles

  • Si le ballon touche un « mannequin », la possession change d’équipe.
  • jouer sur le nombre et le placement des mannequins . densité possible dans l’axe au cœur (comme sur la vidéo), densité sur les côtés, placement totalement libre, placement dans les zones basses et hautes (et rien au cœur du jeu),…
  • mettre des joker offensif inattaquables sur les côtés, (encore plus de répétition de finition sur centre) amenant une plus forte progression par les côtés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *