Situation pour les transitions et l’attaque rapide au football

Nous vous proposons une situation visant à travailler essentiellement les deux phases de transition (récupération et perte) et l’attaque rapide. Cette situation peut être proposée pour 11 à 21 joueurs en adaptant l’espace (dimension et placements). Vos deux équipes passeront alternativement sur les deux taches (Conserver / récupérer attaque rapide).

Organisation / consignes

Utilisation un 1/2 à 2/3 du terrain. Un gardien fixe joue pour l’équipe qui conserve dans le carré. Une équipe conserve dans le carré central. A la perte du ballon, l’équipe qui conservait donc faire un « contre-pressing » afin d’empêcher la sortie de balle sur les ailiers adverses. L’équipe qui récupère le ballon doit rapidement sortir le ballon en passant par les ailiers puis se projeter vers l’avant afin de marquer. A la perte du ballon, objectif de pressing pour que le ballon ne sorte pas sur les ailiers et si le ballon sort sur les ailiers, l’équipe qui perd le ballon doit défendre son but.

Critères de réalisation

  • équipe qui conserve : Le « Non porteur » doit s’écarter du porteur de balle, des adversaires, le bloc offensif doit être le plus large possible. Le porteur de balle doit anticiper, voir vite et loin, fixer si besoin si pas de solution. A la perte, 2-3 joueurs pressent le porteur de balle adverses et les autres joueurs se replacent en « barrages » entre le ballon et le but et limitant les possibilités de passes et de jeu vers l’avant. Empêcher la sortie de balle , se mettre en opposition , empêcher le jeu vers l’avant, ralentir l’offensive adversaire, protéger l’axe ballon-but.
  • équipe qui récupération et attaque rapide : densité « côté ballon », orienter l’adversaire sur les côtés. A la récupération, vite passer par les ailiers pour sortir du pressing adverse. Puis se projeter vers l’avant collectivement. SI l’attaque rapide n’est pas possible, « calmer » le jeu et passer en attaque placée.

Variables

  • Nombre de touches de balle dans le carré (équipe qui conserve): de 2 touches à jeu libre.
  • Nombre de touches de balle hors le carré (équipe qui récupère puis attaque rapide ): jeu libre (préférable) .
  • Hors jeu : pas de hors-jeu ou hors jeu à la ligne basse du carré de conservation (conseillé).
  • Rapport de force dans le carré : supériorité numérique plus ou moins fort pour l’équipe qui conserve ou égalité numérique.
  • Joueurs à « trouver » à la récupération : 2 ailiers (comme sur la vidéo), 2 ailiers et un avant centre.
  • comptage des points : équipe qui conserve dans le carré : 1 point si 5 ou 7 ou 10 passes consécutives ou 1 pt si 7 ou 10 ou 15 secondes consécutives de conservation.
  • comptage des points : équipe qui récupère et marque au but : 2 points si but en attaque rapide, 1 point si but en attaque placée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *