Le travail de pied, bondissements et variables (A. Ghibaudo)

Le » travail de pied » est une notion essentiellement utilisée en athlétisme mais encore très peu dans les sports collectifs. Lors que l’on parle de travail de pied, nous traitons de l’efficacité puis de l’efficience lors d’un appui pédestre. Le travail de pied se fait essentiellement à base de bondissements pouvant être verticaux ou horizontaux, cependant, ces bondissements peuvent se faire aussi bien dans l’axe de la course (rectiligne type Athlétisme) ou avec des appuis contrariés, changements d’appuis ou bien encore des reprise d’appuis (type sport co, football). Vidéo proposé par Alexandre Ghibaudo (préparateur physique Bourgoin Jailleu Rugby, ASU Lyon Volley). Les différentes variables proposées pour le travail de pied:

– Travail avec escalier  (marche « ,normal » et haute) .

-Utilisation des bras (simplification) ou interdiction (complexification).

– Appuis en « pied joint » ou en « cloche pied » (cycle de sprinteur).

-Travail en pliométrie vers l’avant.

-Travail avec plinth (varier les hauteurs) puis enchainer un sprint avec premier appui sur une jambe.

.


1 comment for “Le travail de pied, bondissements et variables (A. Ghibaudo)

  1. jb morin
    13 janvier 2014 at 21:08

    grand bravo la transmission des forçes au sol dans tous les deplacements de nombreux sports co et les sauts se fait au niveau du pied, et on l’oublie bien trop souvent au detriment du developpement de la force « pure »…. en faisant cela on forme des colosses aux pieds d’argile, trop lourds et inefficaces….sans parler des blessures type entorses qui elles aussi sont potentiellement bien mieux prevenues avec des pieds forts. repensez a ce quoe vous fait faire votre kiné en reeducation pour renforcer vos chevilles! pourquoi ne pas en faire des contenus d’entrainement à part entiere.
    un exemple mangifique de cette qualité de transmission, dans la video HD du depart de tyson gay dans le reportage « secrets d’athletes » d’arte sur le sprint, accessible par youtube.
    renforcez vos pieds… et posez vous toujours la question de l’interet réel de la muscu lourde et lente pour la performance dans vos activites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *