Direction le F.C. Lorient et son centre de formation avec une situation inédite de Thierry Guillou afin de travailler l’attaque placée en conservant collectivement le ballon dans l’axe central du terrain puis la progression en passant sur les côtés avant de finir.
Objectifs de travailler
Attaquant : réaliser une attaque placée en conservant dans l’axe du terrain dans un petit espace puis
progresser en passant par les côtés et en apportant le surnombre dans le tiers offensif.
Transition à la perte du ballon : pressing du porteur de ballon et repli dans l’axe du terrain
Transition à la récupération du ballon : faire un choix entre jouer en attaque rapide vers l’avant mais en infériorité numérique (mais avec forte pression et risque de perte du ballon) ou construire une attaque placée.
Défense en infériorité numérique : gestion des temps forts et des temps faibles, pressing en utilisant la ligne de touche,…
Variables
Rapport de joueurs : supériorité offensive, égalité numérique, supériorité défensive
Nombre de de touche de ballon dans T1 et T2 : entre 1 touche et jeu libre.
Nombre de défenseurs empêchant la conservation : en fonction du souhait de rapport de force
Nombre de défenseurs empêchant la progression et la finition : autoriser ou non les défenseurs à défendre pendant la conservation et / ou pendant la progression finition.
Façon de conserver : les oranges peuvent progresser après avoir fait un certain nombre de passes (entre 20 et 5 passes) ou en conservant un certains temps (entre 5 à 20 secondes).
Façon pour progresser : l’occupation des couloirs du terrain T2 se fait par des appels de balle venant du terrain T1. Autre option, deux joueurs offensifs restent dans chaque couloir de T2 et se rendent disponible pour la progression
Jouer sur la dimension (largeur / longueur) des terrains T1 et T2.
1 comment for “Conserver dans l’axe pour progresser/déséquilibrer en passant sur les côtés (Thierry Guillou, F.C. Lorient)”