3 jeux à thème »Jouer vers l’avant » (T. Tuchel, Mayence et Chelsea)

Thomas Tuchel nous propose 3 jeux où l’objectif sera d’améliorer le jeu vers l’avant de votre équipe. Direction donc ses débuts à Mayence mais également à Chelsea pour voir ce thème offensif orienté sur le versant progresser / déséquilibrer.

Exercice 1 (type « jeu banide ») : 2 gardiens de but plus 3 équipes de 7 joueurs. Vous avez la possibilité de faire des équipes de 4 joueurs jusqu’à du 8 joueurs au centre du terrain. Variable pour les jokers (suivant le nombre de joueurs par équipe) : l’objectif étant de jouer vers l’avant.

  • Si 3 équipes de 4 joueurs, placez prioritairement des appuis derrière les buts ( 2 jokers derrière chaque but).
  • Si 3 équipes de 5 joueurs, placez prioritairement des appuis derrière les buts ( 2 jokers derrières chaque but) plus un joker au cœur du jeu.
  • Si 3 équipes de 6 joueurs, placez 2 appuis derrière chaque but plus un appui à gauche et un appui à droite.
  • Si 3 équipes de 7 joueurs, placez 2 appuis derrière chaque but plus un appui à gauche et un appui à droite, plus un joker au cœur du jeu.
  • Si 3 équipes de 8 joueurs, placez 2 appuis derrière chaque but plus un appui à gauche, un appui à droite, plus deux jokers au cœur du jeu.

Vis à vis du nombre de touches de balle, vous pouvez demandez une ou deux touches de balles maximum aux jokers et au centre du terrain. L’objectif sera surtout de jouer vers l’avant par la passe et non par le dribble. Cela nécessitera pour le porteur de balle de « voir avant de recevoir » (prise d’information). Les non porteurs de balle, ils devront toujours de rendre visible / à bonne distance (pas trop proches ni trop loin) / écarter surtout des adversaires mais aussi de ses partenaires.

Exemple 2 « passes aux capitaines » (03:16) versant conserver progresser.

Deux équipes se confrontent au centre du terrain et doivent sur un temps de jeu passer par les deux jokers offensifs. Vous pouvez variez sur le nombre de touches de balle, l’autorisation ou non du jeu aérien, et même la possibilité ou non de joueur d’appui à appui (au sol et / ou aérien).

Exemple 3 jeu à thème « écarter la défense adverse pour mieux jouer vers l’avant » (04:30) : Jeu / match à effectif et espace réduit. Placer 4 mini buts sur les côtés. L’équipe qui à le ballon peut marquer soit dans le grand but adverse (4 points) soit dans les mini-buts latéraux placés dans leur zone offensive (1point). Ainsi, le fait d’avoir la possibilité de marquer également dans les buts latéraux pour l’équipe qui a le ballon va engendrer plus d’espaces dans l’équipe qui défend car celle-ci devra défendre à la fois le grand but mais empêcher également les buts dans les mini-buts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.