Aide au porteur, recherche de supériorité offensive et jeu à 2, à 3

Direction l’Amérique du Sud pour 3 situations complexifiantes visant à travailler le placement, la recherche de la supériorité (le 2 contre 1 ) dans la moitié offensive, le soutien, l’aide au porteur de ballon. Mais aussi la prise d’information où un seul des non porteurs de balle doit venir aider le porteur de ballon qui est au départ en un contre un dans sa zone ( si un joueur vient aider le porteur de ballon dans sa zone proche, je dois rester dans ma zone initiale).

Cette situation peut-être utilisée à partir des U12-U13. Vous pouvez l’utiliser dans les catégories plus jeunes mais nous pensons que pour certains joueurs plus jeunes, cet exercice est encore trop complexe.

Consignes 

Nous supposons que dans la situation, l’entraîneur met en place un 4-2-3-1 en retirant les 2 défenseurs centraux et l’avant-centre. au départ du ballon des situations 2/ et 3/, chaque joueur est dans sa zone de placement de initial.

1/ situation technique de 2 contre 1 :  travail simple de 2 contre 1 où l’objectif sera de ne pas perdre le ballon.

2/ situation sur l’intégralité du 1/2 terrain sans opposition (uniquement un mannequin par zone de 2 contre 1): mise en place sans adversité afin de faciliter la tâche et mettre les joueurs en situation de réussite.

3/ situation sur l’intégralité du 1/2 terrain avec opposition dans les différentes zones :  augmentation de la difficulté avec la mise en place de l’opposition réelle dans les zones. Notons que les défenseurs peuvent (dans la vidéo) intervenir uniquement lorsque le ballon entre dans leur zone. Cependant, vous pouvez autoriser (en variable) le défenseur à défendre dès le début de la passe. Vous pouvez aussi varier la taille des différentes zones et leurs placements.

Si vous souhaitez compter des points, vous pouvez donner un point lorsque 4 zones sont touchées sans perte de ballon.

L’étape suivante serait de proposer une situation de finition devant le but en y ajoutant le déséquilibre / finition en plus de la conservation / progression des 3 premières situations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *