Conservation pour jouer vers l’avant face à une défense étagée

Le jeu vers l’avant lorsque nous nous approchons du but adversaire afin de finir, de marquer est bien souvent une tâche difficile à réaliser. Lors d’une attaque placée, il est compliqué de trouver les décalages afin de se mettre en position de frappe dans la surface.

Cette difficulté pour jouer vers l’avant est dû à une défense à égalité numérique ou supériorité numérique, étagée (couverture mutuelle, plusieurs rideaux défensifs,…) en barrage (entre son et le porteur de ballon), dense ( limitation des espaces et des intervalles, bloc équipe,…).

Sur cette situation, vous pouvez gérer, corriger les attaquants en donnant des conseils sur :

– le porteur de balle : la prise d’information (voir avant de recevoir), l’anticipation, l’orientation du corps des appuis, du contrôle, l’analyse du contexte afin de prendre la meilleure décision sans perdre le ballon (jouer vers l’avant, en retrait, latéral suivant le contexte).

– les non-porteur de balle sur le démarquage : orientation du corps des appuis, coordination des appels, formes d’appel de balle, déplacement en fonction de ses coéquipiers des adversaires, des capacités du porteur de balle,…

Sur cette situation, vous pouvez gérer, corriger les défenseurs en donnant des conseils sur :

– la défense étagée, la couverture mutuelle, l’orientation de l’attaque adverse vers la ligne de touche ou vers le centre du terrain, le coulissement (déplacement dans la largeur), le cadrage du porteur de balle adversaire, la gestion des temps forts et des temps faibles, les déplacements en fonction des déplacement des coéquipiers et des adversaires, le « timming » pour sortir ou « marquer » un adversaire.

En allant plus loin, nous pourrions dire que ce type d’exercice avec ce nombre de joueurs (3+3 contre 3) s’adapte parfaitement pour travailler je jeu vers l’avant dans un 4-3-3 avec la mise en place des 3 milieux et des 3 attaquants. Ainsi, vous pourrez commencer a travailler les circuits préférentiels avec une opposition faible (dû la supériorité numérique offensive). Vous pourrez ainsi demander a vos milieux de terrain de jouer en point avant (deux numéro 6 et un numéro 10) ou en point arrière (un numéro 6 et deux numéro 10). Vous pourrez enfin travailler sur les permutations de vos trois attaquants pour augmenter l’incertitude des défenseurs adverses.


1 comment for “Conservation pour jouer vers l’avant face à une défense étagée

  1. sadouki sid ahmed
    17 mars 2016 at 09:09

    je voudrai un model de fiche de prospection et détection des joueurs football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *