Conserver et progresser par l’appui-remise et les appels croisés

La recherche de la verticalité du jeu (jeu vers l’avant) peut-être au départ fait de longs ballons irréfléchis vers l’attaquant (ou les attaquants) qui jouent en déviation ou qui sont tout le temps en train de courir après le ballon type « kick and rush » (frappe et court) du football anglais des années 90.

Pour autant, la recherche de la verticalité peut (et doit) se faire en inculquant des principes et des règles de jeu à vos joueurs. Ces principes peuvent être :

– les placements (à la récupération du ballon) / replacements ( à la perte du ballon) : à la récupération, les coéquipiers s’écartent du porteur de ballon, à la perte du ballon l’équipe resserre « côté ballon ».

– les déplacements démarquages  les courses croisées, appels en profondeur, appel / contre-appel

– le jeu à 2, le jeu à 3

Mise en place : 3 zones dans la longueur, 3 (bleus) contre 3(verts) dans la zone centrale, 1 joker offensif (rouge) dans la zone centrale plus un joueur (pointe arrière) dans la zone défensive de l’équipe (qui orientera le jeu). Le défenseur ne défend pas dans sa zone défensive.

Variables : ( à 2:30 dans la vidéo) mettre un attaquant, une pointe avant par équipe afin de créer un point de fixation pour jouer en appui remise ou en déviation.

Les défenseurs dans la zone défensives peuvent ou non intervenir sur la pointe avant adverse.

Les pointes avant peuvent ou non intervenir sur le défenseur adverse.

Les pointes avant jouent librement ou ont un nombre de touches de balle limité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *