Coordination des déplacements /combinaisons / jeu à 3 au milieu de terrain (L.A Galaxy San Diego)

Le club Américain des Los Angeles Galaxy San Diego nous offre via son directeur technique Steve Cowell une séance visant à travailler la coordination des déplacements, les combinaisons, le jeu à 3 des milieux de terrain afin de conserver / progresser par le centre du terrain.

Objectifs

  • créer des espaces libres pour progresser et jouer vers l’avant collectivement.
  • créer de l’incertitude chez l’équipe adverse.
  • faire courir l’adversaire.
  • créer un lien entre les défenseurs et les attaquants.
  • si nous divisons le terrain en trois zones dans la longueur, le coach privilégiera les corrections, les placements / replacements / déplacements des joueurs dans la zone centrale.
  • nous sommes sur le double objectif « conserver / progresser ».

Critères de réalisation / corrections

  • que faire pour les milieux ? alternance de décrochages puis d’appel en profondeur afin de libérer l’espace pour un autre milieu de terrain plus haut qui décroche. L’objectif sera de sortir du marquage adverse ( démarquage)? Le décrochage doit se faire en ligne droite avec changement de rythme pour sortir du marquage puis, si le joueur qui décroche ne reçoit pas le ballon, celui-ci fera un appel en « banane » (appel vers l’avant mais en courbe vers l’extérieur du terrain) afin de libérer l’espace axial pour un autre milieu de terrain.
  • possibilité de permutation entre les joueurs. Ils semblent logique de voir des permutations entre joueurs d’une même ligne (entre milieux, entre les attaquants,…) mais les permutations entre attaquants et milieux peuvent être également mettre encore pus d’incertitude pour l’équipe adverse.
  • Recherche la solution « diamant » pour le porteur de ballon. Bien souvent, nous parlons du « jeu en triangle », du jeu à trois. Hors, pour aller plus loin et proposer encore plus de solution, nous pouvons parler de jeu en « diamant » avec le porteur de ballon au centre, une pointe (ou deux) arrière, une solution de chaque côté (proche de la ligne de touche) pour écarter le bloc adverse et une (ou deux) pointe avant (avant centre) pour élargir le bloc adverse dans la longueur.
  • ne pas être les 3 joueurs sur la même ligne
  • orientation du corps
  • jeu en une ou deux touches de ballon entre les 3 milieux de terrains
  • éviter un trop grand nombre de passes entre les 3 milieux (3-4 grand maximum) car l’objectif sera soit d’aller vers l’avant, soit de jouer avec les latéraux ou de ressortir.

Plan de séance

00:00 : technique de passe et coordination des déplacements des milieux de terrain.

03:00 : jeu conservation / progression (type jeu de Lippi): 3 vs 3 au centre du terrain plus 4 jokers sur les côtés par équipe (2 et 2 en face par équipe). 1 point lorsque l’on passe d’un joker latéral vers l’autre joker latéral de l’équipe en face.

06:30 : jeu réduit à thème: 3 vs 3 dans la zone centrale (impérativement), un attaquant dans la zone avant, deux défenseur dans la zone arrière. Hormis dans la zone centrale où nous jouons en 3vs3, dans le reste du terrain, les déplacements se font librement.

08:20 : jeu libre sans zone afin de voir si le thème de travail commence à être intégré individuellement et collectivement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *