Courses croisées attaquant / milieu et apport d’une supériorité en attaque (Markus Rutd)

Direction les Etats-Unis pour deux situations proposées par Markus Rutd (V.F.B. Stuttgart) permettant de travailler les notions de démarquage en zone de finition, l’apport d’une supériorité numérique dans la zone de finition, le jeu en appui-remise, le jeu à 2 en zone de finition, le jeu à 3 en zone de finition. L’objectif premier sera de conserver / progresser sans perdre le ballon (prendre les bonnes décisions) puis de trouver un joueur dans la zone avant. La progression peut-être synonyme de prise de risque donc la progression, le jeu vers l’avant ne doit pas être automatique si le risque de perdre le ballon est trop important.

Consignes

Conserver le ballon dans un 1er temps sans vouloir aller trop vite pour ne pas perdre le ballon. Lorsque la situation est adéquate pour progresser (assurer sa passe, ne pas perdre le ballon), les joueurs au milieu du terrain peuvent trouver un des deux attaquants dans la zone avant. Une fois la passe réalisée, un des joueurs du milieu de terrain dois faire un appel de balle dans un espace libre de la zone latérale (course croisée entre attaquant et milieu).

Donner, passer puis proposer une solution dans un espace libre vers l’avant.

Critères de réalisation 

Créer des espaces (mon équipe a le ballon, je m’écarte du porteur de ballon tout en restant disponible). La phase de transition  doit se faire par les milieux de terrains. Se déplacer dans les espaces libres? Se déplacer dans les espaces laissés libres par les déplacements de coéquipiers. Les milieux de terrain doivent apporter le surnombre dans le tiers offensif.

Variables

V1 : autoriser ou non le passeur (milieu de terrain dans la partie centrale) a aller dans la zone latérale

V2 : autoriser ou non la passe en retrait au défenseur en infériorité numérique dans la zone latérale

V3 : si V2 autorise la passe en retrait au défenseur, vous pouvez autoriser ou non le pressing des deux attaquants dans la zone latérale.

V4 : nombre de touche dans les différentes zones

V5 :  situation de conservation progression (début de la video) ou situation de jeu réduit à thème  (à partir de 06:34) avec sens de jeu et cible à attaquer (but à 11).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *