Endurance puissance « spé » attaquant et vivacité (Liverpool FC, Kloop)

Direction un stage de pré saison avec le Liverpool FC version J. Kloop pour un exercice de vivacité, avec changement de rythme sur prise d’information auditive. Le second exercice est axé sur le travail de spécifique attaquant sur un format de travail physique.

Vitesse / vivacité et prise d’information

Consignes / organisations : Par binôme, les joueurs sont face à face, le coach annonce soit « change » / « tourne » ou l’une des deux couleurs. SI le coach dit « change », les joueurs tourne à 180° en inversant leurs places. Si le coach annonce l’une ou l’autre couleur, les joueurs doivent arriver en premier au niveau de la coupelle.

Variables :

distance de course : entre 5m et 25m

type de signal : sonore / auditif (comme sur la vidéo) , visuel ( le coach est entre les deux joueurs et montre l’une des deux directions). Kinesthésique avec un joueur chasseur et un joueur chassé. les joueurs sont en contact main-main le « chassé » tourne plus lorsqu’il le souhaite, il sprint vers l’une des deux portes en cherchant à ne pas se faire toucher.

Information visuelle : les joueurs ont les yeux ouverts avant le signal (comme sur la vidéo) ou ont les yeux fermés.

Nombre d’adversaires : entre 2 (comme sur la vidéo) et 4 joueurs max.

« Spé » finition attaquant (à 04:45)

2 buts à 30m l’un de l’autre, 4 sources de ballons (derrière les buts et sur les ailes).

Consignes / organisation : Exercice en 2 phases :

  • 1ere phase, l’attaquant frappe 3 ballons sans opposition. Une frappe (en une touche) sur passe en retrait, une frappe (en une touche) sur centre latéral, une frappe (en une ou deux touches) sur passe en profondeur.
  • 2ème phase, l’attaquant doivent faire la même chose que la 1ere phase mais avec un défenseur au marquage. Ainsi, l’attaquant devra sortir du marquage pour frapper. L’attaquant devra forcément recevoir un ballon en retrait, un ballon latéral et un ballon en profondeur. Idéalement , l’attaquant doit jouer en 2 touches maximum.

Nota bene : vous pouvez faire cet exercice format « spé » attaquant / « spé » défenseur où les offensifs ne font qu’attaquer et les défenseur que défendre (comme sur la vidéo). Mais vous pouvez également faire cet exercice en changeant après chaque passage défenseur et attaquant. (J’alterne une fois attaquant sur 6 ballons, puis 6 ballons comme défenseur)

Variables :

  • nombres de ballons jouer par l’attaquant : de 4 à 10 ballons (6 ballons sur la vidéo)
  • rapport frappe sans opposition / frappe avec opposition : 50/50 (sur la vidéo), de 0-100% à 100-0%
  • sources de ballons : dans les 4 coins (comme sur la vidéo), uniquement derrière les buts , uniquement sur les ailes
  • forme de passe : passe au sol ou aérienne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.