Jeu dans les intervalles, défense étagée et coulissement (Simeone, Athletico Madrid)

Direction la capitale Espagnol et l’Athletico Madrid de Diego Simeone pour une situation visant à travailler sur le plan offensif le jeu et la passe vers l’avant dans les intervalles, le jeu en appui-remise et le démarquage dans la largeur. Défensivement, vous pourrez travailler les notions de défense étagée, de coulissement, de cadrage du porteur (principes de la défense en zone).

Afin d’adapter la situation de Simeone au niveau de vos joueurs, vous pouvez proposer plusieurs variables :

– la largeur du terrain : plus on augmente la largeur plus cela facilite la tâche des attaquants, si nous réduisons la largeur, cela facilite la tâche des défenseurs.

– la profondeur du terrain : plus nous augmentons la profondeur, plus le jeu en appui-remise est aisé et faisable.

– la séparation des différentes zones dans la largeur : vous pouvez (comme sur la vidéo) matérialiser des zones dans la largeur afin de montrer à quel moment le défenseur doit aller cadrer le porteur de balle (lorsque le ballon rentre dans sa zone). Par la suite, (pour plus d’adaptabilité) vous pouvez retirer les bandes dans la largeur afin de voir si les défenseurs respectent les principes de jeu de la même façon.

– nombre de passes maximales dans la zone défensive: allons de jeu libre à 3 passes maximum avant de jouer vers l’avant.

– nombre de touches de balle maximum : allons de jeu libre à 2 touches maximum

– nombre de défenseurs en barrage : 4 défenseurs (comme sur la vidéo) mais vous pouvez avoir comme règle supériorité offensive, égalité numérique, infériorité offensive.

– limite de coulissement : mettre des couloirs (comme sur la vidéo) ou laisser les déplacements libres.

– autorisation de sortie d’un défenseur en barrage : autoriser la sortie d’un défenseur permet de mettre la pression sur le porteur de balle mais augmente les intervalles pour jouer vers l’avant.

– autorisation aux attaquants de défendre : afin d’augmenter la difficulté pour les défenseur.

– autorisation au défenseur d’apporter le soutien dans la zone avant après la passe : permet le dépassement de tâche du défenseur (je suis défenseur mais je vais apporter aussi sur le plan offensif).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *