Jeu réduit pour travailler les dédoublements et les courses croisées (Nike Academy)

La nike academy et four four two performance nous offre dans cette vidéo une situation en jeu réduit permettant de travailler la notion de dédoublements et de courses croisées. L’intérêt se portera donc sur le jeu offensif dans les couloirs latéraux.

Organisation

Faire deux équipes à égalité (entre du 3 contre 3 jusqu’au 7 contre 7) en y ajoutant 2 jokers dans les couloirs latéraux. Faire 3 couloirs dans la largeurs puis mettez en place quelques règles à choisir dans les variables ci-dessous.

Variables

  • nombre de joueurs : vous pouvez faire deux équipes du 3 contre 3 jusqu’au 8 contre 8.
  • nombre de jokers : vous pouvez avoir 2 jokers (un dans chaque couloir latéral) jouant avec les deux équipes. Vous pouvez également 4 jokers (2 par équipes) dans les couloirs latéraux.
  • liberté des jokers : vous pouvez laisser les jokers dans les couloirs latéraux (faire des dédoublements mais pas de courses croisées) ou autoriser les jokers a rentrer dans le couloir central.
  • compensation des permutations : si vous autorisez vos jokers à rentrer dans le couloir central, vous pouvez obliger (ou non) a ce qu’un autre joueur de l’équipe reste dans la zone latérale afin de maintenir l’équipe dans la largeur.
  • joueurs dans les couloirs : autoriser (ou non) aux joueurs « non joker » a rentrer dans les couloirs latéraux. Si vous autorisez, vous pouvez les laisser entrer librement ou seulement lorsque le joker reçoit le ballon.
  • espace de jeu : en fonction du nombre de joueurs, du temps de jeu, de la charge de travail physique souhaitée.
  • quels joueurs peuvent dédoubler : les dédoublements peuvent se faire soient librement, soit par le joueur faisant la passe au joker, soit par le défenseur latéral du côté du joker.
  • type de cible : 3 mini-buts (comme sur la vidéo), ou un embut, ou une cage foot à 11, foot à 8, foot à 5.
  • nombre de touches de balle : vous pouvez aller de 2 touches à jeu libre. Vous pouvez également différencier suivant les couloirs (exemple : 2 touches dans l’axe, libre sur les côtés). Vous pouvez également différencier suivant les joueurs (exemple : 2 touches pour les joueurs, libre pour les jokers).
  • rotations des jokers : les jokers peuvent être fixes (mettre des joueurs au poste : milieux latéraux) ou faire des rotations au temps.

Comptage des points (exemple)

– 1 point si but sans dédoublement et sans courses croisées

– 5 points si but après dédoublement et / ou courses croisées.


1 comment for “Jeu réduit pour travailler les dédoublements et les courses croisées (Nike Academy)

  1. Ayoub el abbassi
    11 janvier 2018 at 02:37

    Salut je joue au footballeur marocain mon âge 21 ans puis-je jouer dans le club pour adultes de l’équipe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *