Jouer le 2vs1 et réversibilité des rôles

Proposition d’un exercice complet qui vous permettra de travailler les notions de Progresser / déséquilibrer en 2vs1 (OFF), de cadrage et gestion de l’infériorité défensive en 1vs2 (DEF) et enfin la notion de transition OFF/DEF à la perte du ballon.

Consignes

Départ en 2vs1, le joueur qui sort du carré par la conduite ou la passe transmet en une ou deux touches aux joueurs du carré opposé et devient défenseur. Et ainsi de suite. les attaquants ne peuvent sortir du carré uniquement lorsque le défenseur est dans le carré ou lorsqu’il y a une passe entre les les deux attaquants.

Critères de réalisation

Porteur de balle : prise de balle en mouvement et vers l’avant, fixation du défenseur, prise d’information / décision en fonction du placement du défenseur, du coéquipier.

Coéquipier non porteur de balle : s’écarter du porteur de balle, ne pas se cacher derrière le défenseur montrer avec son bras la direction, la zone où il souhaite recevoir le ballon

Défenseur : prise en compte du placement du PDB, son pied fort, si il est plutot passeur ou dribbleur, orienter le PDB vers l’intérieur ou vers la ligne de touche, course rapide au départ et ralentir lorsque l’on se rapproche du PDB;

Gestion des points

Les binômes sont interchangeables. Le comptage des points se fait individuellement. 1 point pour les attaquants s’ils arrivent à sortir du carré par une conduite de balle ou une passe dans les pieds (avec par la suite passe au carré opposé correct en une ou deux touches de balle). Un point pour le défenseur si il récupère le ballon ou si le ballon sort de l’espace de jeu.

Variables

Nombre de joueurs : comme sur la vidéo, 5 joueurs (2+2 vs 1), ou 8 joueurs (3+3 vs 2) .

Nombre de touches dans les carrés latéraux : du jeu en 2 touches de balle jusqu’au jeu libre

Nombre de touches dans l’espace central : du jeu en 1 touche de balle jusqu’au jeu libre

Dimension : variez sur la largeur et la longueur des zones latérales et de l’espace central.

Qui passe au côté opposé : comme sur la vidéo avec l’attaquant sortant de la zone qui transmet au côté opposé ou le coach qui donne l’ensemble les ballons.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *