La méthode Marcelo Bielsa.

Marcelo « el loco » Bielsa n’est pas connu du grand public mais l’ex-entraineur de Bilbao, Newell’s old boy, de l Argentine et du Chili (entre autres) a inspiré les plus grands (Guardiola, Mourinho,…) et son style atypique interpelle les observateurs.

L’actuel entraineur de l’olympique de Marseille est (comme nous pouvons le voir sur les images) directif, dirigiste, impliqué à 200% dans la séance, il prône un jeu basé sur le conservation du ballon, plaçant le collectif au dessus de l’individu. Il sait être à la fois proche des joueurs hors séance mais est très perfectionniste et critique lors des séances. Il place la répétition technique au centre de ses entrainements et est réputé pour faire énormément travailler pendant les entrainement (sorte de stakhanoviste du football) pour récolter les fruits pendants les matchs.

La deuxième vidéo montre 4 exercices technique analytique ou en technique avec opposition proposés par Bielsa dans ses différents clubs:

– exercice 1: frappe avec pénétration intérieure sous pression: l’attaquant travail l’enchainement conduite-frappe, le changement de rythme, de direction afin d’éliminer son adversaire sur une touche pour frapper au but. Côté défensif, le défenseur travail le fait de ne pas se jeter, se situer a distance d’intervention, faire perdre de la vitesse à l’attaquant.

-exercice 2: « le centre de la mort » ou centre en retrait. Jouer sur le lieu ou l’attaquant frappe au but (+ ou – proche, dans l’axe ou désaxé, frappe en 1 ou plusieurs touches de balle, opposition d’adversaire ou non ). Petit bémol sur cette situation, la conduite de balle du passeur n’est pas « type football », en effet, plutôt que de commencer la conduite derrière le but, faites partir la conduite de balle sur un côté avec un centre arrivant plus de côté que de face.

-exercice 3: pour le duel attaquant gardien en 1 vs 1. Varier le lieu de départ et zone de frappe.

-exercice 4: permet de travailler le jeu de tête défensif en technique analytique mais avec utilisation de matériel. Recherche du travail d’impulsion et du timming idéal pour frapper le ballon (a quel moment impulser pour arriver a frapper le ballon le plus haut possible et avant son adversaire).

 


1 comment for “La méthode Marcelo Bielsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *