Le « Beach soccer » comment? Pourquoi? (Zenith Saint Pétersbourg)

Vous allez penser que la Russie nous offre une belle surprise avec un magnifique terrain de Beach soccer mais cela est un « leur ». En effet cette vidéo du Zenith Saint Saint-Pétersbourg version Villas Boas ne vient non pas du grand froid mais plutôt de l’académie Aspire au Qatar qui accueillait un stage hivernal des Russes.

Cette vidéo nous mène vers des questions liées aux bienfaits du travail dans le sable, aux bienfait du « beach soccer ».

Quels peuvent être les bienfaits du sable, du « beach soccer » pour l’entrainement du football?

Le travail d’appui nécessitant un temps d’appui pédestre au sol important favorisant la poussée, le déroulé plantaire.

Pour le versant physique avec un travail sur le « cardiaque » sur de l’endurance puissance  et sur le versant « musculaire » avec une sollicitation beaucoup plus importante que sur des terrains en herbe ou synthétique.

Pour la réathlétisation sur un circuit training avec variation de la direction, de la vitesse mais mettre d’opposition type match.

Le « beach soccer » à partir de quel âge?

Le football sur sable et l’utilisation du sable de façon générale peut être proposé dès les U7, il n’y a pas de contre indication physiologique

Comment utiliser le sable?

Pour la réathlétisation afin d’amortir le choc, de travailler sur un sol partiellement instable visant a travailler l’équilibre, la proprioception.

Pour le côté ludique, « fun » en, sortant des terrains de football classique.

Quels choix à faire vis à vis de la sécurité?

En chaussures de football à éviter. En « basket », « running » permettant d’éviter les coupures les torsions, les coups sur les membres inférieurs (pieds, chevilles tibias,…) avec comme aspect négatif un déficit de sensation sable / pied pendant l’opposition. Enfi,  pieds nus avec ou sans chaussettes pour plus ou moins de sensation avec le sable.

Ballon de football   ballon de volley   ballon de beach volley

Interdire les tacles car cela peut vite déraper.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *