Le coulissement et la couverture défensive (Guardiola, Munich)

Pep Guardiola lors de son passage au Bayern Munich nous offre une situation qui vous permettra de travailler différents domaines :

– la technique : la passe (alternance pied droit – pied gauche) pour une remise en une touche de balle.

– le physique : par les différentes formes de courses spécifiques au football.

– le technico  tactique : avec le travail du coulissement, de la couverture (et a degré moindre le cadrage du porteur de ballon).

Variables pédagogiques

Forme de passe : courte ou moyenne ou longue            au sol ou aérienne

Vitesse de placement / déplacement / replacement : Vous pouvez moduler l’intensité par une cadence de passe plus ou moins rapide. Vouc pouvez travailler suivant le rythme sous forme de footing (pour l’échauffement, le décrassage,…) ou sous forme de sprint.

Longueur de course : vous pouvez demander une couverture, un coulissement dans un petit espace (comme sur la vidéo) ou sur toute la largeur du terrain.

Incertitude : Vous pouvez mettre aucune incertitude en faisant toujours le même circuit de passes mais vous pouvez également mettre beaucoup d’incertitude en alternant la direction et la forme de passes ce qui necessitera une adaptation situationnelle des joueurs. (exemple : le ballon vient vers moi, je sors, je cadre et je remise le ballon. Le ballon va à mon coéquipier à droite, je coulisse, je le couvre puis je me replace).

Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs sur la même ligne au départ.

Nombre de lignes : une ou deux lignes (défense – milieu).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *