Le management humain et la mi-temps (duo Travers / Labit, Racing 92).

Parole aux entraîneurs et ouverture aux autres sports où nous pouvons faire des liens dans la gestion des entraînements, des hommes avec le football. La doublette Laurent Labit et Laurent Travers ( Castre Olympique, Racing 92,…) nous expliquent leurs conceptions et leurs principes. Groupe BCPE.

La mi-temps (résumé de leurs propos)

« La mi-temps permet de parler du jeu et du contexte, de la stratégie à mettre en place pour la deuxième mi-temps.

Les objectifs peuvent d’être :

  • De réveiller
  •  De calmer
  • D’aller sur des détails (offensifs / défensif / transition, individuel / collectif,…)

Donner des consignes brefs et concises aux joueurs car trop de consignes à un joueur risqueraient de les perdre. 3 consignes par joueur semble être le juste milieu selon les Laurent Labit et Travers. »

Types de management (résumé de leurs propos)

Entretien individuel quasiment hebdomadaire pour les joueurs afin d’identifier ce qui a été et qui n’a pas été pour les titulaires. Pour les remplaçant, pourquoi il n’a pas joué et ce que les entraîneurs attendent de lui.

Management participatif : être dans l’échange, la discussion, être un guide, être dans le questionnement, se mettre au niveau des joueurs.

Management directif : diriger, donner des consignes, des ordres, se placer au dessus du groupe.

Il est intéressant d’utiliser les deux types de management car du « participatif » uniquement, les joueurs peuvent avoir l’impression qu’ils sont les seuls maîtres à bord. Si vous êtes que sur du directif,vous risquez d’infantiliser votre joueurs et ceux-ci peuvent ne pas adhérer et ne plus vous suivre.

Il faut être capable d’alterner, de jongler entre les deux types de management en prenant également en compte la personnalité des individus, du collectif que vous avez en face de vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *