Préparation physique dans le sable (Paris Saint Germain)

Le Paris Saint Germain version 2012-2013 voit l’arrivée des investisseurs Qataris qui insufflent ainsi une nouvelle dynamique au club de la capitale avec le sommet du football Européen (donc mondial) pour objectif. Nous pouvons voir ainsi sur cette séance trois gaillards (faisant tous plus 1m90) du PSG  que sont Hoarau, Momo Sissoko et le défenseur Alex qui, entourés des préparateur physique réalisent des exercices de renforcement musculaire, de courses dans du sable. Ce type d’exercice permet d’améliorer:

– La puissance essentiellement des membres inférieurs mais a également un renforcement général du corps avec les exercices de duel.

– Le travail d’appuis par une augmentation du temps d’appui au sol avec une extension maximal de la cheville, une grande amplitude du déroulement plantaire à cause ou grâce au sable.

Le travail physique dans le sable engendre une charge importante de travail musculaire en y ajoutant l’avantage d’être moins rude pour les articulations que des séances de courses, de bondissements verticaux ou horizontaux sur les terrains ou sur piste « classique ». Seul léger bémol, bien que développant l’amplitude maximale la cheville, l’amplitude de la foulée est difficile a travailler dans le sable.

Enfin, le travail dans le sable est bénéfique lors d’une phase de réathlétisation car il limite les chocs avec le sol et, autre aspect positif, l’instabilité du sol provoque une adaptation permanente du sport au niveau des appuis amenant un travail de proprioception, d’appui pouvant être vu comme un travail préventif pour lutter contre les blessures articulaires.

Sur la deuxième partie de la vidéo, la Cryothérapie ou l’utilisation de bain froid réalisé après l’entrainement ou le match permet une meilleure récupération (favorise le retour veineux) du sportif.  Nous rentrerons plus en détail dans cette notion lors d’un prochain article.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *