Prise d’information et alternance passes courtes à longues (conservation)

Direction l’Allemagne pour une situation de conservation collective du ballon sous forme de « toro » 3 contre 1 reproduit 4 fois. De prime abord, il est difficile de comprendre l’objectif mais après un second visionnage, cela est plus clair.Cet exercice de conservation collective du ballon permettra de travailler la prise d’information du porteur de balle et du non porteur de balle, l’alternance de jeu court et de jeu moyen / long et le jeu en une ou deux touches de balle (contrôle / passe).

Variables sur lesquelles vous pouvez jouer

Espace : Taille des 4 « petits »carrés,  4 carrés collés (comme sur la vidéo) ou mettre en place un « no ball’s land » ou no man’s land » afin de développer le jeu de passes moyennes à longues.

Nombre des défenseurs : 2 défenseurs pour 4 zones (comme sur la vidéo) qui doivent défendre dans les zones où se trouvent le ballon, 4 défenseurs pour 4 zones (les défenseurs peuvent rester ou non dans leur zone).

Type de pressing des défenseurs : pressing libre ou attendre que le joueur contrôle le ballon sur le jeu long.

Points des défenseurs : 1 point à chaque récupération du ballon.

Points des attaquants : Soit un point si 10 passes consécutives, soit 1 point si 5 passes consécutives, soit un point par changement de zone.

Nombre de touches de ballon : une ou deux touches de balle maximum. En 3 contre 1, faire 3 touches de balle ou plus serait trop facile pour les attaquants.

Nombre de ballons en jeu : Vous pouvez utiliser un ballon mais nous travaillons moins la prise d’information et il y a plus de temps d’attente. Vous pouvez utiliser deux ballons (comme sur la vidéo). Vous pouvez utiliser trois ballons mais plus difficile à mettre en place.

Rotations : Si vous mettez en place 2 défenseurs, les rotations seront de 2 à 3 minutes. Si vous mettez 4 défenseurs, les rotations peuvent monter à 4 minutes maximum.

Notons que pour l’école de football la situation de gauche (ci dessous, comme sur la vidéo) est idéale et vous pourrez progressivement aller vers la situation de droite (ci dessous) pour allonger les distances de passes et ainsi augmenter la difficulté.

conserv prise d'info


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *