Remise après décrochage, anticiper/ passer devant l’attaquant par l’endurance puissance (M. Bielsa)

Situation à dominante athlétique avec de l’endurance puissance à base de courses avec changements de directions, reprises d’appuis, blocages, accélérations. Sur le plan technique, les joueurs travaillent la remise en une touche de balle. Sur le plan tactique, le joueur devra choisir (selon la passe) entre anticiper et passer devant les piquets (symbole d’un possible adversaire) afin que le ballon ne passe pas dans la porte ( 2 points marqués) soit remiser avec prise de balle derrière la porte (1 point).

La situation (Marcelo Bielsa, Chilie) est proposée avec 30 secondes d’effort et des groupes de 3 joueurs (2 temps de repos, un temps de travail).

Autres proposition 

Le joueur qui travaille fait le même type d’effort (course / passe / changement de direction / passe,…) que sur la vidéo.

Les joueurs sont par deux (3 sur la vidéo) le joueur au repos fait une passe dans la porte droite, une passe dans la porte gauche.

Limiter le temps de travail à du 15″/15″ pour rester sur du qualitatif.

Variables sur lesquelles jouer

Type de course : changement ou non de direction, course rectiligne / en courbe, distance de course

Répartition Course / geste technique : A vous de choisir si vous souhaitez privilégier la technique ou le physique.

Type de remise du joueur qui travaille : en une touche, en deux touches ou éviter le passage du ballon dans la porte ( technique défensive)

Rôle des portes : symbolise l’adversaire. Le passeur doit viser cette porte, le défenseur (celui qui travaille) doit empêcher que le ballon rentre dans la porte.

Type de passe du joueur au repos : au sol ou aérienne. Courte / moyenne / longue

Temps de travail / récupération : en 15/15, en 30/30 ou en 30 / 60

Comptage des points :  2 points si le joueur passe devant le piquet, empêche le passage du ballon dans la porte, et remet au passeur en 2 touches de balle. 1 point si remise en une touche et prise de balle derrière la porte. 0 point si la remise n’est pas bonne et la prise de balle derrière la porte.

Adaptation suivant l’âge

Vous pouvez proposer cet exercice dès les U6 mais vous devrez « inverser » vos dominantes (athlétique et physique) en mettant la dimension technique avant la dimension athlétique. Comment ? En réduisant la distance de course et en augmentant le nombre de remise en « une-deux ». Vous pouvez (par exemple) demander en école de football un travail qualitatif avec « échelle de rythme » entre chaque remise.

Pour résumer, plus vous agissez avec des catégories âgées, plus vous pouvez mettre la dimension athlétique comme prioritaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *