Renforcement des ischio-jambiers (Micah Richards, Manchester City)

Dans le football moderne, les blessures musculaires aux ischio-jambiers représente un fort pourcentage des blessures musculaires chez le footballeur. Pour connaitre les raisons des problèmes musculaires aux ischio-jambiers, voici des liens vers un document pdf de Franck Scotte (kiné spécialiste du sport) proposant un descriptif anatomique de ce muscle, puis traitant des causes de cette pathologie et proposant des exercices, des actions permettant de remédier à cette blessures.

ischios-jambiers-sprint

Je vous recommande également le DVD de Nicolas Dyon (préparateur physique ASSE, OGC Nice, Stade Rennais,…) intitulé « Les blessures musculaires aux ischios jambier dans le football : méthode de prévention « .

Contact pour le commander: nicodyon@yahoo.fr

Enfin nous voyons sur les vidéos ci-dessous des propositions d’exercices de renforcement des l’ischio-jambiers afin de prévenir la blessure. Micah Richards et le préparateur physique de Manchester City nous proposent une situation pouvant être placée pendant un échauffement, lors d’un retour de blessure ou encore en prévention de la blessure. Sur le principe de cet exercice vous pouvez jouer sur les variables suivantes;

Mode de contraction musculaire : concentrique  excentrique isométrique (statique)  ou stato-dynamique.

– En poids de corps ou avec charge supplémentaire.

Placement de la charge supplémentaire: placée dans le dos (arrière) ou à l’avant.

Seconde vidéo par le physiothérapeute Blaise Dubois, spécialiste athlétisme mais dont les exercices sont utilisables par tout type d’activité sportive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *