Vitesse et reprise d’appuis avec ballon (Lucas Ferreyra, Bolivar)

Destination La Paz en Bolivie avec le Club Bolivar sous la houlette de Lucas Ferreyra qui nous propose un exercice complet sur de la vitesse spécifique au football avec l’utilisation du ballon pour travailler par la même occasion la technique.

Sur le plan physique vous travaillerez la vitesse (course de 2 fois 15m maximum) avec des changements de directions, la force (résistance dans les duels pour conserver le ballon ou le récupérer), la détente (lors des impulsions pour le jeu de tête)

Sur le plan technique, vous travaillerez la passe (jeu en une touche de balle), le jeu de tête avec et sans impulsion, le tacle défensif, la notion de corps obstacle / protection du ballon.

Les explications des variables de travail

  • 00:10 : en 10/20 ou 15/15 travail de remise de la tête avec courses avant / Arrière (N1 : avec impulsion N2 : sans impulsion).
  • à 00:20 : en 10/20 ou 15/15 travail de « ping-pong » en une touche de balle au sol.
  • à 00:38 : « ping pong » en touche puis au coup de sifflet sprint sur 15m pour continuer le ping pong avec le joueur côté opposé. En 5s de sprint / environ 15s à 20s de récupération active en ping pong. Faire des blocs de 2 à 4minutes.
  • à 00:45 à gauche (joueur A) « ping pong tête », à droite (joueur B) »ping pong » au sol. Au coup de sifflet, A sprint et va gêner les transmission de B puis au deuxième coup de sifflet, B va empêcher la remise de la tête de A. Travailler afin que la séquence ne dure pas plus de 30s au total. Pendant 30 secondes, 2 joueurs travaillent puis les 30 secondes suivantes, les deux joueurs extérieurs travaillent.
  • à 01: 05 à gauche (joueur A) fait une course avec un tacle pour empêcher que le ballon franchisse la ligne puis va chercher à récupérer le ballon de B, qui est en protection du ballon (notion de corps obstacle) puis au deuxième coup de sifflet, B va empêcher la remise de la tête de A. Travailler afin que la séquence ne dure pas plus de 30s au total. Pendant 30 secondes, 2 joueurs travaillent puis les 30 secondes suivantes, les deux joueurs extérieurs travaillent.
  • à 01: 45 : duel de ma tête (avec rebond au sol ) puis 1/2 tour pour chercher à gagner par la suite la duel au sol. Travail en 7s (travail) / 23s (récupération).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *