Analyse de causerie d’avant match (C. Galtier, ASSE)

Christophe Galtier, entraineur de l’AS Saint-Etienne depuis 4 saisons analyse les composantes de la causerie d’avant-match. Voici les éléments clés de ces propos.

– Donner des axes de travail, athlétique, technico-tactique et donner des plans de jeu offensivement et défensivement (pour les matchs amicaux). La question a se poser: quoi faire? Ou le faire? Comment le faire ?

– Donner des repères individuels et collectifs à vos joueurs.

– Donner un langage verbal et non verbal commun entre les joueurs entre eux et entre les joueurs et l’entraineur.

– Donner la composition d’équipe sans oublier les remplaçants qu’il faut garder concernés.

– Parler de l’équipe adverse (soit le faire pendant la semaine et faire une piqure de rappel juste avant le match en annonçant les points forts, points faibles et points remarquables de l’équipe adverse).

Aspect motivationel: Importance des mots, transmettre de la confiance, de la sérénité à vos joueurs. Ne pas montrer de faiblesses, de stresse.

Donner des objectifs: (encore plus sur les matchs amicaux) à court, moyen et long terme sur le plan individuel et/ ou collectif, sur le rôle défensif et offensif.Préparation de causerie: la vieille utilisation de phrase de vos joueurs ou d’adversaires qui se sont exprimés dans les médias, ressortir 2 ou 3 mots clés.

Les causeries doivent se faire aussi au feeling (comme lors d’une séance, il faut analyser et être capable de s’adapter), que se soit en ce qui concerne la durée, les éléments, la tonalité, la théâtralisation. Importance de capter l’attention, d’être mobilisateur, de la gestuelle, savoir capter des regards, surprendre vos joueurs. Pour faire simple, il faut avoir un cadre sans tomber dans la routine.

Ne pas être négatif (ou si nous devons énoncer un terme négatif, utiliser la technique du « sandwich » « positif-négatif-positif »), ne pas se focaliser sur le résultat(risque de pression supplémentaire » mais plutôt sur le « comment faire pour bien jouer ».  Dédramatiser la situation si besoin, si vous sentez les joueurs tendus.


PLEIN CADRE (ASSE) : LES CAUSERIES DE… par ONZEO-ASSaintEtienne


1 comment for “Analyse de causerie d’avant match (C. Galtier, ASSE)

  1. Johne680
    7 septembre 2014 at 06:16

    Hello my family member! I want to say that this article is amazing, great written and come with almost all significant infos. Id like to peer extra posts like this . ddedfkfebedd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *